21 décembre 2007

Passez de joyeuses fêtes...

Je vous souhaites un merveilleux temps des fêtes... profitez-en pour relaxer et vous amuser. Pas trop d'excès.... ha pis oui.. pourquoi pas, des excès mais soyez prudent ! Pour ma part, je risque d'être absent durant quelques jours mais je vous laisse sur cet air de Noël de mon ami Johnny Cash !





13 décembre 2007

Je ne vous oublie pas...

Je sais, je suis absent... mais je ne vous oublie pas... non.... jamais......

NOOOOOOON, j'ai réussi à me la mettre dans la tête (et possiblement à vous aussi !)..... mais grâce au Singe Cosmique qui m'a envoyé ça, on va tous penser à autre chose... et en espérant vous revenir bientôt avec du contenu !!!

Ce vidéo est probablement le meilleur vidéo Tchékoslovaque de tous les temps. Une chorégraphie de dance hallucinante, un rythme soutenu, des costumes dignes des plus grands couturiers et un choix d'instrument imbattable !





03 novembre 2007

L'importance de la langue...

En ce temps de débat sur l'importance de la préservation du français au Québec, j'ai décidé de partager avec vous ce discours de Pierre Bourgault. Le discours date de 1966 mais il semble encore tellement actuel. Certains critiquent le projet de loi sur l'identité québécoise du PQ d'extrémiste, mais si on regarde comment la cause du français a avancé au Québec dans les 40 dernières années, je crois qu'il est facile de se rendre compte qu'il est primordial de faire quelque chose qui a des dents.




[AJOUT 2007-11-03] Je viens de m'acheter la biographie de Bourgault (Jean-François Nadeau) au Salon du Livre de Rimouski... Bien hâte de la lire... et de commenter... En fait j'ai acheté plein de choses au Salon.... je crois bien faire un billet là dessus dans les prochains jours !


01 novembre 2007

20 ans déjà...

Il y a vingt ans aujourd'hui nous quittait un grand nom de la politique Québécoise. Le premier novembre 1987 décédait, à l'âge de 65 ans, m. René Lévesque, ancien premier ministre du Québec et fondateur du Parti Québécois. Adoré par plusieurs mais aussi détesté par d'autres, il est difficile de nier son apport à la société Québécoise. De son projet de nationalisation de l'hydro-électricité sous le Parti Libéral, à la formation du Parti Québécois, il a toujours su démontrer son dévouement pour la population Québécoise.

Même si sa vision d'une Souveraineté-Association n'a pas toujours ralliée l'ensemble des forces indépendantistes, il n'en demeure pas moins qu'il a grandement fait bouger le débat de l'indépendance nationale. C'est lui qui apportera le Parti Québécois au pouvoir, avec 71 sièges (65 de plus qu'en 1973), le 15 novembre 1976, 8 ans après sa fondation.

Je vous laisse sur un texte que j'ai découvert en fouillant pour trouver une image. Il s'agit d'un des derniers textes qu'il a signé. Le texte parle de l'avenir du Québec, 20 ans dans le futur, en 2007...
Inconsciemment n'y a-t-il pas là une sorte de revanche par l'expertise, l'excellence et l'appétit qui vient en mangeant? Là se vivent en tout cas, des expériences de compétition et de succès où, s'apercevant enfin qu'on n'est certes pas pires que les autres, on force au Québec une société dont le mordant économique débouchera peut-être, sans trop savoir ni pourquoi ni comment, sur ce même objectif dont on aura cru s'éloigner. Car les voies du destin sont insondables, et l'homme ne vit pas indéfiniment que de pain...

28 octobre 2007

Severn Suzuki - E.C.O.

Je suis présentement en train de lire Ma Vie de David Suzuki et je suis tombé sur un discours prononcé par une de ses filles, Severn, lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 (elle n'avait que 12 ans). Elle s'est présenté devant les représentants des nations, au nom de l'organisme E.C.O. (Environmental Children's Organization) qu'elle avait fondée avec des amies, de classe. Le discours est très touchant, car il est un message de la jeunesse pour que les adultes pensent à eux dans les actions futures. Même si le texte peut semble long, il vaut la peine d'être lû dans son ensemble. Vous pouvez voir la version en vidéo ici...

Rio Centro, Brésil 1992
(copié à cette adresse)

Bonjour. Je m'appelle Severn Suzuki et je parle pour l'E.C.O. - la « Environmental Children's Organization ». Nous sommes un groupe d'enfants de 12 à 13 ans du Canada et nous voulons essayer de changer quelque chose : Nous ce sont Vanessa Suttie, Morgan Geisler, Michelle Quigg et moi.

Nous avons collecté de l'argent pour pouvoir entreprendre ce long trajet de 9500 kilomètres afin de pouvoir vous dire chers adultes que votre attitude doit se changer. En venant ici aujourd'hui, je le fais sans aucune intention cachée. Je me bats pour mon avenir - car si je perds mon avenir, ce n'est pas comme si l'on perdait une élection ou quelques points à la bourse. Je suis venue ici pour parler au nom de toutes les générations futures.

Je suis ici pour parler au nom de tous les enfants affamés du monde entier dont personne n'entend les cris. Je suis ici pour parler pour les innombrables animaux qui doivent mourir de tout autour de la terre parce qu'ils ne trouvent plus d'espace vital. Nous tous ne pouvons plus nous permettre de ne pas être entendus.

J'ai peur d'aller au soleil parce que la couche d'ozone présente des trous. J'ai peur de respirer l'air parce que je ne sais pas avec quelles substances chimiques il est contaminé.

Autrefois j'allais souvent à la pêche avec mon père jusqu'au jour où il y a quelques années de ça, nous avons trouvé les poissons pleins d'ulcères. Et maintenant nous apprenons que beaucoup d'animaux et de plantes disparaissent chaque jour - ils disparaissent pour toujours.

Dans ma vie j'ai souvent rêvé de voir les grands troupeaux d'animaux sauvages, la jungle et les forêts équatoriales pleines d'oiseaux et de papillons. Mais maintenant je me demande s'ils existeront toujours afin que mes enfants puissent s'en réjouir un jour.

Avez-vous dû vous préoccuper de toutes ces petites choses quand vous aviez mon age ? Tout ceci se passe sous nos yeux et malgré tout, nous nous comportons comme si nous avions du temps à volonté et toutes les solutions.

Je ne suis qu'une enfant et je n'ai pas toutes les solutions mais je voudrais que vous compreniez - que vous non plus !

Vous ne savez pas combler les trous dans la couche d'ozone.
Vous ne savez pas comment faire nager un saumon à nouveau à contre-courant dans un fleuve pollué.
Vous ne savez pas comment faire revenir un animal disparu.
Et vous ne pouvez pas non plus faire revenir les forêts qui jadis se trouvaient là où aujourd'hui est le désert.

Si vous ne savez donc pas comment réparer tout ça, alors, s'il vous plaît, arrêtez de tout détruire!

Ici vous êtes peut-être des délégués de votre gouvernement, des hommes d'affaires, des organisateurs, des reporters ou des politiciens - mais en réalité vous êtes des mères et des pères, des frères et des sours, des tantes et des oncles - et vous êtes tous l'enfant de quelqu'un.

Je ne suis qu'une enfant mais je sais que nous faisons tous partie d'une famille, cinq milliards à savoir 30 million de différents espèces et nous tous partageons ensemble le même air, l'eau, le sol - Des gouvernements n'en changeront jamais rien. Je ne suis qu'une enfant mais je sais que nous sommes tous embarques ensemble et que nous devrions nous comporter comme un seul peuple en route vers un même but. Je ne suis pas aveuglée par la colère et, malgré mon inquiétude, je n'ai pas peur de dire au monde comment je me sens.

On produit beaucoup de déchets dans mon pays, nous achetons et nous jetons, achetons et jetons et, malgré tout, les pays de l'hémisphère du nord ne sont pas prêts à partager avec ceux qui sont dans le besoin. Même si nous avons suffisamment nous avons quand même peur de perdre un peu de notre richesse, nous avons peur de partager.

Au Canada nous avons une vie privilégiée avec de la nourriture, de l'eau et des logements en abondance - nous avons des montres, des bicyclettes des ordinateurs et des téléviseurs. Il y a deux jours nous étions effrayés de voir des enfants vivant dans les rues, ici au Brésil. Et un enfant nous disait : « je souhaiterais être riche ; alors je donnerais à manger, des médicaments, des logements, de l'amour et de l'affection à tous les enfants des rues. » Si un enfant des rues, qui n'a rien, est prêt à partager, pourquoi sommes nous si avare, nous qui avons tout ? Je dois toujours penser que ces enfants ont mon age et que l'endroit où on est né fait une énorme différence. Je pourrais être un des enfants dans les ghettos de Rio ; je pourrais être un de ces enfants mourant de faim en Somalie ; une victime de guerre au Moyen Orient ou un mendiant en Inde.

Je ne suis qu'une enfant mais je sais qu'en utilisant tout l'argent dépensé pour la guerre on mettrait fin à la pauvreté et on trouverait des réponses à la pollution - Quel endroit merveilleux serait cette terre !

A l'école, oui même à la maternelle, vous nous enseignez de nous comporter correctement dans le monde :

- ne pas se disputer avec les autres
- traiter les choses ensemble
- se respecter réciproquement
- mettre de l'ordre
- ne pas martyriser d'autres êtres vivants
- ne pas être ni avide et ni avare

mais alors pourquoi faites-vous exactement ce que vous nous interdisez de faire ?

N'oubliez pas pourquoi vous êtes venus à cette conférence, pour qui vous faites cela - nous sommes vos propres enfants.

Vous décidez dans quel monde nous allons grandir. Les parents devraient être en mesure de rassurer leurs enfants en disant « Tout ira bien », « nous faisons du mieux que nous pouvons » et « ce n'est pas la fin du monde ». Mais je crains que vous ne puissez plus nous dire cela. En fait, comptons nous encore parmi vos priorités ? Mon père disait toujours : « Tu es ce que tu fais - non pas ce que tu dis ». Eh bien, ce que vous faites me fait souvent pleurer la nuit. Les adultes disent qu'ils nous aiment. Je vous en supplie : S'il vous plaît, conformez vos actes à vos paroles!

Merci pour votre attention

Severn Cullis-Suzuki (E.C.O.)



27 octobre 2007

Il n'y a plus rien...

Voilà un petit texte de Léo Ferré que j'ai découvert grâce à la rencontre avec Falardeau. Pour ceux qui ont vu Le Temps des Bouffons, vous comprendrez qu'il y a un certains lien avec le film !!! Pour les autres, je vous laisse un petit extrait de la finale du film... (Vous pouvez consulter l'intégralité du texte ici)


LE TEMPS DES BOUFFONS
Pierre Falardeau
(Extrait du discours de
Roger Landry, président du Beaver Club)

Ensemble, merci au chef, nos applaudissements, nous lui disons merci. Ladies and gentlemen, together let's thank magnificently. Bravo! Et maintenant, as president of the Beaver Club, may I say to you the following : never any club has been so honoured and so magnificently rewarded on its two-hundredth anniversary to have such a magnificent membership as you are. A vous tous, nos membres, à nous tous, applaudissons-nous. We are magnificent people and I raise my hat to all of us. Bravo. You are as beautiful as I think I am. Thank you very much. Good evening. Bravo. Good night. Tout le monde, les serviettes, on fête, on témoigne notre appréciation. Everyone, yes, that's right! Bravo.


IL N'Y A PLUS RIEN

Léo Ferré

Vous faites mentir les miroirs
Vous êtes puissants au point de vous refléter tels que vous êtes
Cravatés, envisonnées,
Empapaoutés de morgue et d'ennui dans
l'eau verte qui descend des montagnes et
que vous vous êtes arrangés pour soumettre
À un point donné
À heure fixe
Pour vos narcissiques partouzes
Vous vous regardez et vous ne pouvez
même plus vous reconnaître
Tellement vous êtes beaux
Et vous comptez vos sous...

25 octobre 2007

Falardeau; Le Québécois; Indépendance...

Hier soir on a eu une belle soirée.... Il y avait la présentation de 3 films de Falardeau (que j'avais déjà vu... mais c'est toujours intéressant....) et Falardeau était sur place. Le tout avait lieu chez Paraloeil, membre de la Coopérative Le Paradis à Rimouski. Les films présentés étaient Speak White, qui regroupe une série d'image sur le merveilleux texte de Michèle Lalonde, Le Temps des Bouffons, tourné lors du 200ième anniversaire du Beaver Club et soutenu par un commentaire très Falardien et pour terminer, Pea Soup, un espèce de film ramassi, qui dépeint une partie de la société Québécoise des années 70 ! Suite à la projection, Falardeau répondait aux questions du public... Bien que le sujet était beaucoup l'indépendance, il a aussi raconté son lien avec Julien Poulin, les débuts de sa carrière et ses motivations pour la création.

Autre partie intéressante, avant les représentation, il y avait un 5 à 7 qui se voulait une occasion pour le journal Le Québécois de se faire connaître dans le coin de Rimouski. Mme Averlok et moi avons entre autre eu une bonne discussion avec Patrick Bourgeois, le responsable du journal, au sujet de politique, des médias, de la désinformation... Discussion très intéressante... Si vous ne connaissez pas encore ce journal, je vous invite à consulter le site. En plus de publier le journal, Le Québécois a aussi sa propre maison d'édition et il publi des auteurs comme Falardeau et pour les amateurs de musique (et de politique), il y a le poste de radio web QuébecRadio, qui diffuse de la musique francophone ainsi que des émissions à caractère politique...

Pour terminer, je vous laisse sur un court extrait du poême Speak White et je vous invite à le lire en entier ici !

ah! speak white
big deal
mais pour vous dire
l'éternité d'un jour de grève
pour raconter
une vie de peuple-concierge
mais pour rentrer chez-nous le soir
à l'heure où le soleil s'en vient crever au dessus des ruelles
mais pour vous dire oui que le soleil se couche oui
chaque jour de nos vies à l'est de vos empires
rien ne vaut une langue à jurons
notre parlure pas très propre
tachée de cambouis et d'huile


24 octobre 2007

Diésel de synthèse...

Cette nouvelle n'est pas nécessairement récente, mais je n'en avais pas entendu parler. Ce matin à la radio il y avait un topo sur ce projet et j'ai trouvé ça très intéressant ! En fait, c'est un projet pour produit du diésel de synthèse à partir de matières résiduelles. Ce qui fait que ce projet est très intéressant, c'est qu'il va dans le sens de l'éthanol cellulosique dont j'avais déjà parlé mais aussi, avec ce que jai entendu ce matin, pourrait faire parti de la solution au sujet de la création du L.E.T. à La Rédemption.

De ce que j'au compris ce matin, le projet pourrait détourner assez de matières pour éliminer, ou du moins repousser le besoin de créer un nouveau site d'enfouissement.

L'usine d'Amqui ne produira aucune vapeur, aucune odeur. Bref, l'usine n'aura pas de cheminée. Elle ne produira que du CO2 qui sera acheminé aux lacs d'épuration de la ville d'Amqui. Cette injection de carbone favorisera la prolifération d'algues dans les bassins. Ces algues utiliseront alors l'azote et le phosphore qui s'y trouve. Nous, on récoltera ensuite ces algues pour faire plus de biomasse à transformer. Ce procédé permettra de nettoyer les eaux usées de la ville. « Notre concept est de nettoyer la terre, l'air et l'eau en produisant du bio carburant. Cela permettra aux régions où les usines sont implantées, d'avoir une autonomie énergétique », résume M. Bisson.

15 octobre 2007

Entre deux portes...

Petit texte de Raôul Duguay que j'ai retrouvé en fouillant dans mes vieilles affaires... C'est toujours plaisant de fouiller !
Entre deux portes

"De quelle porte s'agit-il? D'une porte d'entrée ou d'une porte de sortie? Il semble bien que, depuis trois siècles, le Kébèk ait supporté de demeurer dans le vestibule, entre les deux portes de sa réalité politique, incapable encore de porter la responsabilité de son choix en ce qui concerne sa sortie du Canada ou son entrée dans le Kébèk, par la grande porte. Au seuil du troisième millénaire, le Kébèk sera-t-il l'âne de la fable, mort de soif, entre deux puits? Quant à moi, je le dis comme je le sens, comme je le sais, comme je le veux et comme je le peux. Entre l'émotion qui a fait battre le coeur du Kébèk pour son indépendance et pour sa souveraineté dans les années 70, et la raison que l'on cherche aujourd'hui pour la faire, il faut choisir les deux. Le Kébèk ne se fera pas sans l'intensité émotionnelle qu'il faut pour emporter son énergie et ne se fera pasnon plus sans une rationalisation qui fera la gestion de cette énergie politique. Il faudra penser avec son coeur et sentir avec sa tête quand nous fermerons la porte du passé et quand nous ouvrirons les portes de l'avenir.

Au seuil du troisième millénaire, on constate chaque jour, sur les écrans de la télévision devenus des véritables stroboscopes, combien le virage technologique a produit une culture de l'explosion et de l'éjaculation précoce... La société est un immense casse-tête dont on a égaré l'image intégrale. Le projet de société doit être reconstitué par le génie créateur du Peuple. La démocratie ne peut se bien porter que si la politique ouvre toutes grandes ses portes à la consultation référendaire. Mais il faut des femmes et des hommes politiques assez courageux et assez subtils pour savoir qu'après avoir frappé trois siècles à une porte close, il faut faire du porte-à-porte, aller frapper à l'autre porte, celle de sa propre maison, pour voir le portrait d'un peuple qui se reconnaît et qui, à bras ouverts, acceuille sa liberté. Alors seulement, nous sentirons que le Kébèk nous porte, comme nous le portons."

Raôul Duguay

"Kébèk à la porte",
Raôul Duguay,
Éditions Stanké, 1993

14 octobre 2007

Ma tête à prix... c'est fait !

Bon bien c'est fait ! Je n'ai plus de cheveux mais j'ai vécu une belle expérience ! Hier a eu lieu le Défi des Têtes à prix, et comme je l'avais mentionné dans ce billet, j'avais décidé de m'inscrire ! Finalement, j'ai réussi à atteindre mon objectif, en amassant près de 1050 $ et, de plus, la compagnie pour laquelle je travaille, ajoute un 500 $ à mon montant ! L'objectif de 100 000 $ de l'ACEQ a aussi été atteint car le montant total ramassé est de plus de 240 000 $ dont environs 94 500 $ à Rimouski !


Je tiens donc à remercier tout le monde qui a contribué à la campagne, soit en pensée (j'avais quand même besoin de support moral !), soit en argent, grâce à vous, je n'aurais pas pu aller jusqu'au bout ! Dans les prochains jours, je devrais ajouter un vidéo de l'opération rasage en accéléré, question de partager ce 15 minutes de coupe mémorable ! En attendant, je laisse une photo de certains des participants de Rimouski et à vous de me trouver... Un genre de "Où est Aver...." !


[Ajout 22h22] Comme promis, le vidéo de mon rasage... Pour des questions d'espace, j'ai malheureusement baissé pas mal la qualité... Et pour vous épargner du temps, le vidéo est en accéléré ! Normalement, le rasage à duré près de 14 minutes !


(sur un air de Brel, "Qu'avons nous fait, bonnes gens ?")


28 septembre 2007

Acharnement médiatique...

Hier soir, j'ai constaté (comme si je ne le savais pas déjà) à quel point les médias peuvent marquer, à quel point ils peuvent toucher, à quel point ils peuvent faire peur. Je parle de l'acharnement médiatique sur une nouvelle. Hier soir, après le souper et avant la partie d'échec, fiston était dans le salon et il a entendu une nouvelle qui parlait encore du viaduc de la concorde et tout de suite il m'a dit "Y'as pas encore un viaduc de tombé ?".

Dans sa voix, j'ai senti que quelque chose n'allait pas... Je l'ai dabord rassuré en lui disant qu'il parlait du même que l'année passée, que ce n'était pas un nouvel accident. Ensuite, quand j'ai vu qu'il avait presque la larme à l'oeil, j'ai jasé avec lui et il m'a dit que depuis qu'il avait vu ça aux nouvelles (il n'écoute pas nécessairement les nouvelles mais quand il entend des choses en boucle, il finit par s'intéresser à ce qui se passe...), il a commencé à stresser. Et que cet été, quand il est allé à la ronde, c'est à cause de ça qu'il avait peur dans les manèges qu'il avait fait l'année dernière....

J'ai comme réalisé hier, que malgré son jeune âge, et surtout malgré le fait qu'il n'aime pas les nouvelles et qu'il ne fait que les écouter par la bande, le martelage médiatique commence déjà à faire son oeuvre et je n'aime pas ça....


25 septembre 2007

Par la grande porte...

Je suis bien content (plusieurs doivent s'en douter !) du résultat des partielles d'hier ! Avec les résultats obtenus (59 %), Mme Marois entre à l'Assemblée Nationale par la grande porte. De plus, elle laisse loin derrière le candidat Adéquiste (37%), ce qui me rassure car comme je l'avais exprimé dans ce billet, je craignais un raliement des électeurs Libéraux vers le candidat Adéquiste pour mettre des bâtons dans les roues du PQ. Le taux de participation est aussi intéressant. Même si ce n'est pas le 71.28 % des élections générales de mars, c'est quand même 59.16 % des électeurs qui se sont déplacés (il faut prendre en compte que c'était une partielle et que le taux de participation est généralement plus bas qu'en générale).


Ce que ça donne comme message, c'est que le PQ n'est pas encore mort et surtout que malgré tout ce qui a pu se dire sur Marois dans les derniers jours, elle semble quand même appréciée de la population. Reste à voir maintenant comment elle va se comporter à l'Assemblée et aussi comment elle va diriger le parti...


20 septembre 2007

La complainte au garnement

Je viens de mettre la main sur Presque Tout Sol, publié aux éditions Stanké en 1997. Je suis heureux de ma découverte car j'avais déjà vu le livre en librairie au coût d'environs 40 $ mais je l'ai trouvé par hasard ce soir au Perroquet, une petite bouquinerie de Rimouski... Le livre était là depuis une 15aine de minutes et je l'ai eu pour la moitié du prix du neuf (et il est en parfait état !!!). J'ai commencé à parcourir le livre et je ne peux que m'émerveiller devant le génie de Marc Favreau. Cet homme savait jouer avec les mots et avec la langue française. Il était capable de toucher et de faire rire les gens de toutes les générations... Je vous laisse sur un texte, La Complainte au Garnement, que j'ai découvert dans ce livre....

Si au moins j'avais des lettres !

C'est important une lettre…
la lettre c'est le commencement de tous les mots
et moi justement
c'est les mots qui me donnent du mal.

Je suis pas le seul, non
ceux qui étaient là avant moi
les premiers qui sont arrivés ici :
les premiers collants
ils en ont eu du mal avec les mots,
ils pouvaient pas s'entendre avec les indigents pôvres indigents
qui parlaient pas un prêtre mot de la langue.

D'ailleurs c'est pour ça qu'on a vu arriver toutes sortes de promissionaires
des suppliciens
des bricollets
des gésiers
des insulines
et des dames de la congélation…

Ouille oui ils en ont eu du mal.
C'est pas passqu'on dialecte ensemble
qu'on se compréhensionne ouille non ! c'était vraiment la francacophonie !

Si j'avais des lettres
au moins une
je l'envoyerais
je ferais ma complainte au garnement
je lui dirais :
Monsieur le garnement libérable
(tant tellement libérable qu'il faudra bien le libérer)

Monsieur le garnement
pourquoi vous avez mis ma langue dans votre poche ?
c'est pas bien c'est vilaingue !

Vous m'en donnez une autre
une langue à ficelles
mais moi de quoi j'ai l'air ?
je sais pas m'en servir !

Votre langue à ficelles au juste c'est pourquoi
Pour que j'fasse un nœud une bonne fois pour toutes ?
un nœud pour que je me souvienne ?
un nœud pour faire du remembering ?
un nœud pour qu'elle soye mieux ma langie ? pour q'elle soye mieux pendue à votre omnipotence ?

D'accord monsieur le garnement
montrer sa langue au monde
daccord c'est pas poli
mais vous trouvez ça mieux qu'on voye ma polyglotte ?

Ah si j'avais un chat
même un chat dans la gorge
je lui donnerais ma langue il aurait pas le choix

Elle est pas si tant pôvre
vit dans un palais !
Rendez-la-moi monsieur le garnement
laissez-la-moi tranquille

Et si sans le vouloir
je mange un peu mes mots
ma langue jamais je voudrais l'avaler
et encore moins
je jure
me la faire ravaler !

Soyez assuré monsieur le garnement
de mes ressentiments les pluss distanciés
etc., etc., etc

19 septembre 2007

Les Patriotes de 1837-1838...


Dernièrement, j'ai terminé la lecture de Les Patriotes de 1837-1838 de Laurent-Olivier David. Ce qui est intéressant de ce livre, c'est que la première édition date de 1884 et que l'auteur à rencontré certaines des personnes qu'il présente... Du point de vue historique, le livre présente les évènements de 1837-1838, qui ont menés à la déportation et à l'exécution de certains Patriotes. Il présente aussi individuellement, certains des joueurs importants de la crise, pas seulement ceux dont on entend souvent parler comme Chénier, De Lorimier ou Papineau.

Par contre, le livre est quelque fois répétitif de par le fait que le même évènement peut être présenté plusieurs fois en parlant des différents Patriotes. Ce livre peut aussi ne pas plaire aux personnes qui n'endossent pas la cause des Patriotes. Malgré le fait que l'auteur semble insister sur le fait qu'il est impartial, il n'en reste pas moins qu'à la lecture, on s'imagine facilement vers quel camps il penche !

Je recommande ce livre à toute personne qui veut en apprendre plus sur cette période de notre histoire qui n'est malheureusement que trop rarement abordée dans les cours et les manuels scolaires. Pour ceux qui ne veulent pas débourser la 15aine de dollars (c'est quand même pas énorme) ou qui sont capable de lire près de 400 pages à l'écran, j'ai trouvé une version électronique du livre...


18 septembre 2007

Suicide, des chiffres troublants, une bonne action...

Je vous invite à lire le billet Internautes à la recherche de moyens pour se suicider, de Folliculaire sur son blogue Nouvelles non-censurées... Il a écrit des billets sur le suicide et il présente les surprises (mauvaises) qu'il a eu en consultant ses statistiques de visite suite à la publication des textes. Disons que ça donne la chair de poule... Tout à commencé quand il a rédigé un texte sur les méthodes d'intervention. Par la suite, voyant les mots-clés utilisés par les internautes pour accéder au billet, il a décidé de faire un autre billet qui avait comme titre Comment se suicider ? qui avait comme contenu des ressources d'aide pour les suicidaires... Pour vous donner une idée, je vous laisse un court extrait de son texte...
L’alarme que je sonne, elle est ici. Au total, 3 151 personnes, provenant du Québec, de la France, de la Suisse et de la Belgique, ont recherché un moyen pour se suicider sur le web en seulement un mois. En moyenne, j’attire 105 personnes par jour et entre cinq et dix personnes se dirigent vers un site Internet d’entraide. Aussi, plus de la moitié quitte la page après seulement quelques secondes, probablement qu’ils viennent de réaliser ma « supercherie » et ont compris que je ne les aiderais pas à mettre fin rapidement à leur vie.


15 septembre 2007

L'Amérique est un mensonge...

Je viens de voir qu'un livre sur Raymond Lévesque, publié par Les Éditions du Québécois, va sortir en novembre. Le livre semble être un genre d'autobiographie et ramassi de textes de ce grand Québécois! J'ai bien hâte de mettre la main sur cet ouvrage ! En attendant, je vous laisse sur un extrait de l'avant-propos, écrit par m. Lévesque :
Plus je vieillis, plus je prends conscience du non-sens des valeurs qui motivent les hommes. Entre autres la guerre. bien sûr, ce conditionnement criminel où les États se sont emparés des valeurs les plus nobles telles que l'Honneur, le Devoir, le Courage pour les appliquer à des actes violents qui ne sont, au fait, que Barbarie. Tous ces carnages honorés par l'histoire, qui se pointent même dans des livres scolaires pour conditionner nos jeunes aux massacres à venir. Et ce « drapeau » qui ne sert qu'à mobiliser les peuples, les diviser les uns contre les autres.


13 septembre 2007

Politik Kills

Je viens de mettre la main sur La Radiolina, dernier album de Manu Chao. Le disque est pas mal bon mais après ma première écoute, j'ai vraiment eu un faible pour le texte de Politik Kills !


politik kills politik kills politik kills

politik need votes
politik needs your mind
politik needs human beings
politik need lies

thats what my friend is an evidence politik is violence
what my friend is a evidence politik is violence

politik kills politik kills politik kills

politik use drugs
politik use bombs
politik need torpedoes
politik needs blood

thats what my friend is an evidence politik is violence
what my friend is a evidence politik is violence

politik need force
poltik need cries
politik need ignorance
politik need lies

politik kills politik kills politik kills

politik need force
poltik need cries
politik need ignorance
politik need lies

politik need force
poltik need cries
politik need ignorance
politik need lies

politik kills politik kills
C'est quand même une belle représentation de la politique (américaine ?) telle qu'elle est vécu depuis longtemps !

Octobre 70...

J'ai écouté, hier soir à TéléQuébec, la nouvelle série Octobre 70. Depuis que j'avais vu les annonces que j'attendais l'arrivée de cette série qui fait un survol d'une étape importante de notre histoire récente. Malheureusement, j'ai l'impression que cette série ne marquera pas l'histoire de la télévision.

Premièrement, la série a été tournée en anglais et ensuite traduite. Bien que la traduction ne soit pas trop mauvaise, reste que c'est de la post syncro et ça paraît.

Deuxièmement, bien que le choix des acteurs n'est quand même pas si mal (Hugo St-Cyr dans le rôle de Paul Rose, Mathieu Grondin dans le rôle de Jacques Lactôt, Patrick Labbé dans le rôle de Julien Giguère, qui dirige l'escouade antiterroriste de Montréal, Pierre Bernard dans le rôle de Pierre Laporte), il y a quelque chose qui cloche et j'ai eu de la misère à embarquer. De plus, Karine Vanasse joue un rôle de fiction qui est une incarnation de 3 femmes qui ont gravités autour de la crise. Le maire Jean Drapeau est quand à lui interprété par André Lacoste mais la présence de 4 secondes hier m'a tellement fait rire que je n'avais pas reconnu l'acteur. Dans cet artice de Cyberpresse, le Jean Drapeau de la série et présenté de la façon suivante : "Jean Drapeau caricatural à l'excès, digne d'un vieux sketch de Bye Bye" et c'est tout à fait vrai !

Sur le plan historique, la série semble quand même bien, avec un léger (je dis bien léger) survol des événements pré-crise de 1963 à 1970 avec des images d'archives. Donc, dans l'ensemble, la série demeure un élément intéressant pour quelqu'un qui veut en savoir un peu plus sur les événements et elle ne fait pas dans la propagande autant suoverainiste que fédéraliste, ce qui fait qu'elle s'adresse à la population en général. Je vais donc continuer de la suivre jusqu'au boût !
Si Octobre 70 n’est pas un documentaire à proprement parler, la vérité historique des événements est rigoureusement respectée. Les auteurs — Wayne Grigsby (ENG, Trudeau) et Peter Mitchell (Cold Squad) — se sont essentiellement référés au rapport de la Commission Duchaîne, lequel a reconstitué le déroulement des événements, tant à la police que chez les gouvernants et les felquistes. Quelques scènes fictives comblent les plages d’information manquante.

31 août 2007

Festi Jazz et Électro...

J'arrive à l'instant de ma soirée annuelle au Festi Jazz de Rimouski... et je dois dire que je suis entièrement satisfait de ma soirée... Faut dire qu'il y a quelques années, lors de ma première soirée Jazzé, j'étais allé voir un excellent spectacle d'Alain Caron en duo avec Mike Stern... Je connaissais Caron mais Stern m'était inconnu et j'ai découvert en lui un merveilleux guitariste. Le problème, c'est que le spectacle - qui avait coûté environs 35 $ - n'avait duré qu'un maximum de 40 minutes. D'année en année, j'ai toujours eu quelques déceptions du genre...

Cette année, j'ai décidé de ne pas assister au spectacles dispendieux (quoi que certains semblaient très intéressants) et j'ai passé ma soirée au centre-ville en quête de Jazz (ou du moins de musique intéressante). Premier arrêt, le trio Berthiaume, Donato, Tanguay. Malgré qu'il s'agit de trois très bons musiciens, une légère déception car j'avais l'impression que le spectacle n'était pas au bon endroit. En fait, le trio est composé d'une guitare, d'une batterie et d'une contrebasse et ils font un petit jazz léger et très bistro... le problème, c'était un spectacle en plein-air. Disons que j'aurais mieux apprécié si celui-ci avait été dans un endroit comme le Bistro St-Louis ou La Brûlerie.

Après ce 5 à 7 (qui s'est terminé à 18h), je me suis dirigé vers la Brûlerie pour casser la croute. Je suis arrivé en même temps qu'un quatuor qui a donné un 45 minutes de jazz plutôt entraînant, juste parfait en soupant.

À 20 heures, ma soirée a débutée, je suis allé voir Akido et ensuite Plaster. Pour 10 $, j'ai eu droit à près de 2h30 de musique. Même si c'était très loin de ce à quoi on pense quand on parle de Jazz et surtout, même si ce n'est pas le genre de musique que j'écoute normalement, la soirée fût très agréable. Premièrement, Akido, qui fait dans le rock/électro, avec guitare, batterie, ordinateur et clavier, a réchauffé la salle. Ensuite, Plaster (mon coup de coeur de la soirée) a enchaîné avec des rythmes plus techno mais qui, en plus de la partie électronique, mélange aussi batterie et guitare basse. Plaster a donnée un spectacle de près de 1h20 sans arrêt et a réussi à faire dancer la grande majorité des gens, que ce soit les plus jeunes comme les plus vieux, ceux qui étaient là et qui s'attendais à voir de l'électro comme ceux qui pensaient assister à une soirée de jazz plus conventionnelle.

Je peux dire que pour 10 $ ce soir, j'en est eu pour mon argent. En plus, je ne peux que féliciter l'organisation du festival pour promouvoir les produits de la Brasserie McAuslan, compagnie Québécoise qui, en plus de brasser de l'excellente bière, innove en offrant des verres en plastique recyclable et même 100 % compostable de la compagnie NatureWorks!


C'est l'argent qui mène - le retour...

Ce matin, en lisant cette nouvelle, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser au billet - C'est l'argent qui mène... - que j'ai écris au moi d'avril....

Quelle désolation de constater à quel point le Gouvernement Fédéral ne semble pas prendre au sérieux le phénomène des changements climatuque. De ce que je peux comprendre de cette nouvelle, c'est que de un, le canada semble vouloir effectivement se dissocier de Kyoto mais qu'en plus, il voudrait s'associer à un groupe pour qui Kyoto ne représente rien d'autre qu'une façon de détruire l'économie mondiale...
Ce qu'il faut faire, c'est trouver un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre sans qu'il y ait un prix à payer sur le plan économique
Cette déclaration de John Howard, premier ministre de l'Australie en est une bonne représentation. Ce qui faut comprendre, c'est qu'il est clair qu'apporter des changements sur le plan environnemental ne pourra pas faire autrement que de toucher l'économie, ça reste un changement majeur. En faisant partie du groupe de l'AP6, Harper pourra garder une partie de l'électorat car il garde la notion d'environnement dans son discours. Par contre, sur le concret, le groupe ne semble pas déterminer à faire des actions dans le court ou même le moyen terme.
Le Partenariat Asie-Pacifique sur le climat se caractérise par des déclarations très générales sur les bienfaits de la technologie pour réduire les émissions de GES. Les pays ne sont pas contraints de réduire leurs émissions et aucun échéancier précis n'est en vigueur. Aucune réunion des six pays membres n'est prévue à court ou à moyen terme, si on se fie au site Internet officiel (www.asiapacificpartnership.org).
Pourtant, il semble important que quelque chose se passe rapidemenent, il ne faut pas attendre d'atteindre le point de non retour avant de mettre des efforts pour préserver notre environnement.

29 août 2007

What A Wonderfull World

Quelle merveilleuse chanson... et quel vidéo sympathique !
The colors of the rainbow so pretty in the sky
Are also on the faces of people going by
I see friends shaking hands saying how do you do
They're really saying I love you.



27 août 2007

Élections dans Charlevoix...

Généralement, je ne suis pas du genre à voir des complots partout mais en lisant cette nouvelle, j'ai quand même eu une drôle de sensation ! Je sais, c'est le fruit de mon imagination et au plus profond de moi même, je sais que c'est exagéré mais la question que je me suis posée à la suite de la lecture de cette (courte) nouvelle est :
Est-ce possible que m. Charest, en n'opposant pas de candidat à mme Marois, et en sachant que l'ADQ proposerait de son côté un candidat, n'a tout simplement pas voulu diviser le vote et, ainsi, donner moins de chance à Pauline de faire son entrée à l'Assemblée Nationale ?
Je sais, je divague surement, mais quand on y pense, Charest disait qu'il est dans l'intérêt de tous les Québécois que la chef péquiste puisse siéger à l'Assemblée nationale le plus rapidement possible. Suite à cette déclaration, et en ne présentant pas de candidat, si Marois n'est pas élue, le blâme ne passe pas sur le dos des Libéraux, qui n'auront pas présenté d'opposition.

Comme je le disais, je ne suis pas un adepte des théories du complot... mais une fois de temps en temps, c'est plaisant de s'imaginer ce genre de chose...

Défi des Têtes à Prix...

Bonjour le monde !!! (si il reste du monde....)

Je vais essayer de reprendre mes bonnes vieilles habitudes d'écrire et de vous lire (maintenant que j'ai un PC fonctionnel !)

Cette année, j'ai pris la décision d'offrir ma tête pour le Défi des Têtes à Prix de l'Association du Cancer de l'Est du Québec (ACEQ). Le défi consiste à me faire raser le coco et en échange, je dois ramasser des dons (Ils demandent 100$ mais j'espère bien dépasser cet objectif de beaucoup!). C'est un défi qui semble assez simple mais pour quelqu'un qui se fait couper les cheveux environs 2 fois par an, la décision est quand même difficile. Je me concidère quand même chanceux de pouvoir prendre moi même la décision de me faire raser le crâne au lieu de perdre mes cheveux à cause de traitements qui sont parfois très demandants.

J'ai décidé de relever le défi entre autre car ma mère et ma belle mère sont atteintes d'un Cancer, mais aussi pour toutes les autres personnes touchées de près ou de loin par cette maladie. Tout le monde connais ou connaîtra dans sa vie quelqu'un qui va avoir à affronter cette maladie. Que je pense à Ivellios qui a perdu sa mère dernièrement ou à mon oncle qui est décédé il y a deux ans, le cancer est une maladie qui peut frapper n'importe qui, n'importe quand et il est donc important de se mobiliser pour aider la recherche et le soutient aux personnes atteintes.

Si vous voulez contribuer, il vous est possible de faire un don via ce lien. Il vous suffit de remplir le formulaire et de mettre mon nom (Jean-Philippe Dumont - Je ne pensais jamais donner mon vrai nom ici un jour !) et la ville de Rimouski dans la première partie. Le rasage va avoir lieu le 13 octobre 2007 à la Grande Place de Rimouski. Je vais poster des photos du avant/après suite à l'activité.

Un gros merci pour vos encouragements !

[Ajout 2007-09-13]
J'ai décidé de monter mon objectif personnel à 500 $ et inclure le rasage complet de ma barbe ! Présentement, la levée de fond va très bien !!! Comme vous pouvez le constater, j'ai aussi modifié le logo de la campagne pour ajouter mon visage... donc vous avez le avant !

05 juillet 2007

La souveraineté est-elle encore nécessaire pour le Québec?

Renart m'a fait découvrir un superbe texte aujourd'hui, il s'agit d'un mini argumentaire, très condensé mais en même temps, pas mal complet. Le texte a été publié sur Vigile.net et aussi sur Le Devoir aujourd'hui. C'est un texte écrit par m. Bernard Desgagné.

Pour ma part, j'aime particulièrement la première condition, l'identité de la nation:

Une nation ne devient pas souveraine pour des raisons comptables. On peut faire des calculs pour montrer comment une nation est infantilisée ou asservie par une autre ou pour montrer comment l’argent d’une nation sert à dissoudre son identité dans une autre, mais en fin de compte, une nation cherche à devenir souveraine pour des raisons identitaires. Tant que l’identité d’une nation est bien vivante, elle nourrit le désir de souveraineté.

Or, grâce avant toute chose au mouvement indépendantiste, les Québécois ont certainement aujourd’hui beaucoup plus conscience de leur identité collective que ce n’était le cas au début de la Révolution tranquille. À l’époque, les Québécois se disaient surtout « canadiens-français ». En 2007, les Québécois sont très conscients de leur identité québécoise et la placent même généralement avant leur identité canadienne. Ils sont attachés à leurs valeurs, à leur langue, à leur histoire et à leur culture. Ils se distinguent nettement des autres Canadiens, y compris des Canadiens français des autres provinces.

En passant, j'ai profité de ce texte pour consulter d'autres textes de m. Desgagné et ce n'est pas le seul qui est intéressant !!!


27 juin 2007

Grosse fin de semaine...

Hey oui, je suis de retour.... De retour sur le blogue mais aussi de retour de cette fin de semaine reposante (!) de la St-Jean-Baptoste.....

Cet année, on a décidé de passer la St-Jean avec une gang d'ami à Matane. Après plusieurs années d'absence du décor de la St-Jean Matanaise, on trouvait que c'était une très bonne idée. Effectivement, on a eu bin du plaisir dans une légère rencontre amicale de sous-sol (qu'on pourrait aussi appeler Party de Cave). Mais qui dit St-Jean à Matane dit aussi petit tour sur les îles (le parc de la place).

Donc, armé de nos imperméables (en passant Moko, tu as un bel imper !) nous nous dirigeons vers le parc pour assister au discours du député. Après une dixaine de minutes de marche, on arrive juste à temps pour écouter le court (très court) discours de m. Bérubé (mais qui peut le blâmer, faire un discours pour 10 personnes sous la pluie c'est pas ce qui a de plus motivant !). Avant de retourner dans notre cave, on décide d'écouter les premières notes du premier groupe de la soirée... Je dis bien les premières notes, car c'était tout pour nous donner le goût de retourner nous encabanner ! La soirée s'est finallement terminée vers 5h dimanche matin, heure à laquelle on s'est ramassé embarré dehors et qu'on a manqué dormir dans l'auto !

La journée de dimanche, pour sa part, a débutée à 9h45, car on était attendu à Cap-Chat pour ensuite bruncher (et quand je dis bruncher, le mot et faible) au Gîte du Mont-Albert avec la famille. Tout un repas, des oeufs brouillés à l'agneau en passant par les pétoncles et le fromage bleu (faut dire que ça assome avec seulement 4-5 heures de sommeil et un party de la St-Jean !). En soirée, tentative d'écoute du spectacle de la St-Jean de Montréal mais quelle déception. Suis-je le seul à ne pas avoir aimé ??? À trouver que Marjo ne devrais plus chanter ??? À penser que faire des medley par dessus meddley dans un spectacle ça vient chiant ??? Tout ça pour dire que je ne me suis pas rendu à la fin...

Lundi, enfin le beau temps..... Petit tour en 4 roues, voyage à St-Paulin en passant par le fin fond du bois, une évasion de 3 heures qui a fait du bien !!! En tout cas, j'étais presque content de rentrer travailler hier pour relaxer !

07 juin 2007

Éthanol !

Je suis tombé sur ce qui semble être une bonne nouvelle aujourd'hui. Selon l'article, Jean Charest a annoncé des investissements de 25 millions $ dans l'industrie de l'éthanol. En partenariat entre autre avec l'Université de Sherbrooke, ils veulent faire de la recherche sur l'éthanol cellulosique (fabriqué à partir des résidus forestiers, agricoles et des déchets urbains). La fabrication de ce type d'éthanol semble avoir un double avantage, car, en plus d'augmenter les disponibilité du produit, elle permet une réutilisation de certains déchets.

En allant en ce sens, le Québec va peut-être finir par suivre l'Ontario qui a déjà une politique sur l'utilisation de l'éthanol dans l'essence. En fait, depuis le premier janvier 2007, l'essence vendue en Ontario doit avoir en moyenne 5% (sur une base annuelle) d'éthanol. Selon les chiffres du gouvernement de l'Ontario, cette mesure permettrais de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 800 000 tonnes par an, ce qui équivaut à retirer de la circulation 200 000 véhicules par an.

En plus de produire moins de GES, l'éthanol, contrairement au pétrole, provient d'une source renouvelable et son utilisation diminue la dépendance énergétique envers les autres pays.

Au Québec, la compagnie Sonic distribue déjà de l'essence à 5% d'éthanol (sensiblement le même prix que l'essence ordinaire).

05 juin 2007

Cela doit-il être ? Cela est !

La Musique... La Musique...
Où elle était la Musique ?

Dans les salons lustrés aux lustres vénérés ?
Dans les concerts secrets aux secrets crinolines ?
Dans les temps reculés aux reculs empaffés ?
Dans les palais conquis aux conquêtes câlines ?

C'est là qu'elle se pâme c'est là qu'elle se terre la Musique...
Nous c'est dans la rue qu'on la veut la Musique !
Et elle y viendra !
Et nous l'aurons la Musique !


Dans un tout autre ordre d'idée, et pour aller avec mon point 5 de la tague, un autre texte de Ferré que je veux partager. Muss es sein ? Es muss sein ! est un bon exemple de l'excellente écriture de ce grand chanteur. Je trouve ce texte vraiment fort et son interprétation l'est tout autant....

Pour ceux qui veulent l'entendre, elle est sur l'album Je te donne (1975). J'ai aussi trouvé une reprise qui a autant de punch mais en espagnol par Les Anarchistes !

31 mai 2007

Promesses...

Jean Charest s'est tellement fait reprocher de ne pas tenir ses promesses qu'il est rendu qu'il exécute les promesses des autres (ADQ)... Bin oui, son gouvernement a décidé de remettre le vrai bulletin dans le écoles... le bulletin que tout le monde comprends... le bulletin qui représente réellement les résultats...

Pour avoir vécu le bulletin de la réforme avec fiston, je peux vous dire que pour une rare fois, je suis entièrement d'accord avec une décision du PLQ !

Pas d'élections !

Ouf... on l'a échappé belle... Qui aurait aimé se retrouver (encore) en élection cet été ??? En tous cas moi non. Aujourd'hui, il y a eu un bon mouvement du PQ qui a décidé de voter contre le budget mais de ne pas renverser le gouvernement.

Cette décision est la meilleure qu'ils pouvaient prendre... Tout en démontrant leur désaccord sur certains points du budget, ils ont quand même réussi à le faire bouger et respecter le choix de la population de ne pas retourner en élection. Élections qui, à mon avis, n'aurait rien donné car probablement qu'un autre gouvernement minoritaire aurait été élu. Donc, en envoyant que trois députés voter demain, ils vont démontrer leur refus envers le budget mais vont donner une majorité de vote en sa faveur.

Le parti sort vraiment gagnant de cet épisode. Il a démontré qu'il est capable d'être à l'écoute de la population et de piler sur son orgueil et de faire des concessions ! Si tous les parties étaient comme ça, ça serait donc beau la politique !!!

Je suis touché........

Bon je suis touché.... Ce cher Renart (que je soupçonne de me trouver un peu trop muet dernièrement) m'a tagué.... C'est donc à mon tour d'en dire un peu plus sur moi...

Premièrement, comme le veut le règlement, je vous laisse le règlement !

Le règlement

Chaque personne décrit sept choses à propos d’elle-même. Ceux qui ont été «tagués» doivent écrire sur leurs blogues ces sept choses ainsi que ce règlement. Vous devez «taguer» sept autres personnes et les énumérer sur votre blogue. Vous laissez alors sur les blogues de ceux que vous souhaitez «taguer» un commentaire leur indiquant qu’ils ont été «tagués» et les intimant à lire votre blogue.

1 - Averlok n'est pas mon vrai nom (!). C'est le nom d'un personnage de Donjon et Dragon que j'ai joué pendant un très bon bout de temps qui a malheureusement été transformé en statut et qui n'a pas pu être sauvé... C'est dur la vie... !

2 - J'habite à St-Anaclet mais je suis originaire de Cap-Chat. J'ai vécu aussi quelques années à Matane et dans la mégapole de Rimouski.

3 - Je suis l'heureux peupa d'un fiston de 8 ans.

4 - Je suis un amateur de bière de Micro et d'Importation. Les bières noires me font craquer. Je possède aussi une collection (qui est devenu poussièreuse et qui traîne dans le fond du grenier du garage) de bouteilles de bière.

5 - Je suis un fan de musique en tout genre, mais j'affectionne beaucoup la chanson française. J'ai dernièrement découvert un excellent texte de Léo Ferré que vous devez lire !

6 - Je m'intéresse énormément à la politique, surtout la politique Québécoise. Comme vous avez surement remarqué, je suis souverainiste.

7 - Il y a souvent des feux chez nous et si vous passez dans le coins, pas de gêne, écrivez-moi et je vais vous trouver un coin pour vous acceuillir !

Les prochaines victimes sont :

Journaliste d'estrade
Les petits plaisirs d'Amélie
Pourquoi pas?
Photosmax
Elfe perdu en ville
Moko
Ghost!

21 mai 2007

21 mai 2007

C'est l'hiver !!! Hier, on a eu de la pluie pratiquement toute la journée mais en soirée, la neige à commencée. De façon générale, j'aime la neige mais il y a des moments dans l'année où je m'en passaerais et je crois que la fin du mois de mai fait parti de ceux là !

Voilà donc quelques images de ma vision d'horreur matinale !

















































Sur ce... Bonne journée !

08 mai 2007

Longue absence...

Je sais que je n'ai pas été très productif dernièrement mais avec la job et la fin de session à l'Université (OK seulement un cours... mais avec de la job pas mal), j'essayais de limiter le temps passé sur l'ordi (Quand on passe des journées complête au travail et qu'on se claque des TP dessus la FDS, on essaye de se changer les idée le reste du temps)...

Maintenant que la session est finie, je devrais être de retour sur une base plus régulière. J'espère avoir encore quelques lecteurs patients !

Démission de Boisclair...

C'est fait, un autre chef est tombé au combat. Encore une fois, le PQ aura eu raison d'un de ses chefs. La question qui est sur toute les lèvres aujourd'hui, c'est "Mais qui donc va prendre sa place ?"

Pour ma part, je n'étais pas un fan de Boisclair en partant. Je ne le cache pas, j'ai appuyé Pauline Marois lors de la course à la chefferie. Mais il y a une chose que j'ai compris quand m. Boisclair est passé et c'est l'importance de se ralier au chef. Je sais que la dernière campagne a été dure, mais je crois que le problème, c'est que les membres n'ont pas su se ralier derrière Boisclair.

Oui, il n'a pas réussi à remporter l'élection (même l'opposition). Oui il a pu faire certaines gaffes (et je ne parle pas de ses erreurs de jeunesse...) Mais le parti aurait dû quand même essayer de le soutenir. Deux courses à la chefferie en même pas deux ans, avec des démissions de chef qui n'ont pas l'appuie des membres (quoi que le 70% pour Landry n'était quand même pas une catastrophe) me peut que nuire à l'image du PQ et n'aide en rien la cause souverainiste.

Il est vraiment temps que le PQ revoit sa stratégie et qu'il se trouve un chef qui va faire l'unanimité.....

26 avril 2007

14 ans...

14 ans, c'est 6 ans de plus que fiston. 14 ans, c'est à peu près la moitié de mon âge. 14, c'est les débuts de l'adolescence. 14 ans, c'est un peu plus de liberté. Mais 14 ans, c'est aussi l'âge à lequel la vie de Jean-Benoît Beaulieu s'est terminée et aussi ou celle d'un autre jeune prend une toute autre tournure.

Ce matin en écoutant les nouvelles, j'ai entendu cette horrible annoce du décès d'un jeune de 14 ans, qui a reçu un seul coup de poing en milieu de journée et dont la vie s'est arrêté plus tard en soirée.

Ce matin, en reconduisant fiston à l'école, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée pour cet événement.

Présentement, je n'ose même pas imaginer comment doit se sentir l'autre jeune, qui devrait être accusé d'homicide et je n'ose pas non plus imaginer la douleur pour les parents de la victime, mais aussi pour les parents de "l'agresseur" (je n'aime pas utiliser ce terme).

Et dire que tout ça est arrivé pour une histoire de casquette volée...

Je vous laisse sur des paroles de Luc De La Rochelière :

On ne choisit pas toujours la route
Ni même le moment du départ
On n'efface pas toujours le doute
La vieille peur d'être en retard
Et la vie est si fragile

22 avril 2007

Jour de la Terre....

C'est aujourd'hui le Jour de la terre mais comme dit Fiston, le jour de la terre devrait être à tous les jours et il a bien raison !

Je viens d'écouter On a pas toute la soirée et Luce Dufault vient d'interpréter l'Hymne à la beauté du Monde, écrite par Luc Plamondon (probablement sa meilleure, à mon avis). Je n'avais pas vraiment de billet pour aujourd'hui donc je crois qu'en ce 22 avril, je vais partager cette chanson avec vous...



Ne tuons pas la beauté du monde
Ne tuons pas la beauté du monde

Ne tuons pas la beauté du monde
Chaque fleur, chaque arbre que l'on tue
Revient nous tuer à son tour

Ne tuons pas la beauté du monde
Ne tuons pas le chant des oiseaux
Ne tuons pas le bleu du jour

Ne tuons pas la beauté du monde
Ne tuons pas la beauté du monde

Ne tuons pas la beauté du monde
La dernière chance de la terre
C'est maintenant qu'elle se joue

Ne tuons pas la beauté du monde
Faisons de la terre un grand jardin
Pour ceux qui viendront après nous
Après nous

Ne tuons pas la beauté du monde
La dernière chance de la terre
C'est maintenant qu'elle se joue

Ne tuons pas la beauté du monde
Faisons de la terre un grand jardin
Pour ceux qui viendront après nous
Après nous

20 avril 2007

L.E.T.

Je viens d'apprendre que Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis projette d’aménager un Lieu d’Enfouissement Technique (LET) à La Rédemption. Je n'ai rien contre le fait d'implanter un L.E.T. (c'est quand même mieux qu'un site d'enfouissement standard).

Le problème, avec ce projet, c'est qu'il devrait être implanté à 385 mètres de la Rivière Mitis. De plus, il est prévu dans le projet, de rejeter les eaux traitées directement dans la rivière. Il est bon de noter que la Rivière Mitis est une rivière à saumon reconnu qui est fréquenté par plusieurs pêcheurs ainsi que par des baigneurs et des personnes qui font de la descente en canot.

Même si les eaux rejetées sont traitées et que le promoteur prévoit implanter un programme de suivi de la qualité des eaux de surface et un plan d’intervention environnemental, le risque de contamination demeure présent et risque de mettre en péril une espèce déjà menacée en plus des risques pour les utilisateurs de la Rivière.

Pour ceux que ça intéresse et qui peuvent s'y rendre, une séance d’information aura lieu le mercredi 25 avril 2007 mercredi 25 avril 2007, à compter de 19 h 30 à la Grande Salle de l’édifice municipal situé au 68, rue Soucy à La Rédemption.

[maj 23 avril, 13h05]
Un document est disponible sur le site du BAPE, qui démontre à quel endroit par rapport à la rivière que le L.E.T. est supposé être installé.

[maj 26 avril, 23h55]
La rencontre avec le BAPE a eu lieu. De ce que je peux lire, la population locale ne semble pas très chaud à l'idée de l'implantation de cet installation et réclame une audience publique. Par contre, le préfet de la MRC ne semble pas aller dans le même sens que la population...

[maj 27 avril, 08h32]
Je viens de trouver un bon compte rendu de la rencontre du 25 sur Le coin des saumoniers de La Communauté Québec Pêche (il y a d'ailleurs une bonne discussion sur le sujet du LET de La Rédemption et de celui de Rimouski).
Les inquiétudes sur la qualité de l’eau, de l’air, la qualité et la sécurité des routes, même sur les problèmes générés par les animaux nuisibles tels les rats furent manifestées.
Pour consulter le résumé complet, cliquez ici !

19 avril 2007

C'est l'argent qui mène...

En lisant ce texte, je ne peux que constater une chose, c'est vraiment l'argent qui dirige notre beau gouvernement... C'est rendu que même le ministre de l'environnement (qui par définition devrait, à mon avis, défendre la cause environnementaliste), tente de faire peur sur des conséquences économiques à l'application de règles pour atteindre l'objectif de Kyoto.

Cette prise de position s'arrime bien, à mon avis, avec les positions environnemetaliste du Ministre de l'Industrie, m. Maxime Bernier. Le même Maxime Bernier qui avait déclaré

"L'eau était dans la nature, maintenant elle est dans une bouteille... C'est quoi la différence?"

lors de l'émission Il va y avoir du Sport à Télé Québec dans la semaine du 7 octobre 2005 !

Si je ne me trompe pas, c'est au cours de la même émission que m. Bernier avait déclaré que pour le moment, l'environnement allait bien et qu'on avait pas à intervenir. Qu'il faudrait agir si ça se mettait à mal aller... Un bel exemple de vision à long terme.

Si il n'y a pas de prise de conscience sur l'environnement de la part de nos bons gouvernements, j'ai pas hâte de voir où on va être rendu dans 10 ou 15 ans...

05 avril 2007

Nouveau parti ???

Le DGE vient d'autoriser un nouveau parti politique au Québec, le Parti république du Québec (PRQ). Déjà qu'en partant, je ne suis pas très pour la division des forces souverainistes, le nouveau parti semble avoir des proposition étranges. Sur le site de Cyberpresse, on peut entre lire ceci :
Dans l'optique du parti, le Québec, une fois souverain, ferait au Canada une «proposition d'association confédérative». Le PRQ pousse le concept jusqu'à l'excentricité: on avance que des députés québécois pourraient continuer de siéger à Ottawa et que des députés canadiens pourraient faire de même à Québec, au sein d'un hypothétique «Block Canada».

Je n'ai rien contre la proposition d'association comme tel (à la limite, quelque chose comme l'Union Européenne) mais de la à conserver des députés du côté du Canada et d'avoir des députés Canadiens au Québec y'a toujours bien des limites....

Ce n'est pas la seule proposition étrange, car il propose aussi l'annexion par le Québec du Labrador, un territoire appartenant officiellement à Terre-Neuve depuis 1927.

La nouvelle est disponible au moins sur Cyberpresse, Canoë et Le Devoir (de demain !) mais j'ai vérifié sur le site du DGE et le parti n'est pas encore dans la liste officielle. Je ne sais pas si la démarche de se possible futur parti est sérieuse, mais de ce que j'ai lu, je ne suis pas très convaincu !

04 avril 2007

Le PQ selon Louis Bernard

Comme j'ai envoyé le même commentaire à pas mal d'endroit hier suite au texte de Louis Bernard, j'ai décidé de vous le partager aussi sur mon blogue.

La position de m. Bernard est vraiment, à mon avis, la voie que devrait utiliser le PQ. Tant que le PQ va devoir mettre autant (sinon plus) d’effort sur la gouvernance que pour la cause souverainiste, ça n’avancera pas.

De plus, l’article un du programme du parti, qui est la souveraineté du Québec, est une idéologie autant de droite que de gauche, qui peut attirer des personnes de tous les types, ce qui devrait faire en sorte que le plus de gens possible se ralient au parti mais si le parti s’entête à pencher d’un bord ou de l’autre de la balance idéologique, il va toujours toujours courrir le risque de perdre 50% des appuis qui ne sont pas du même bord de la balance….

Ce qui est important de faire ressortir, c'est que des personnes sont souverainistes sans toutefois adhérer à toutes les valeurs du PQ et que advenant le cas ou le Québec obtient le statut de Pays, ces personnes vont pouvoir, par la suite, se ralier soit à un autres des anciens partis ou encore en former de nouveaux. Ce que m. Bernard mentionne d'ailleurs dans son texte.
Évidemment, une fois la souveraineté faite, le Parti québécois se donnera un programme de gouvernement afin de le proposer aux électeurs lors de la première élection générale qui suivra l’indépendance. Mais il faut souligner qu’il en sera largement de même pour tous les autres partis puisque le Québec aura alors acquis de nouvelles responsabilités sur lesquelles les programmes actuels de tous les partis sont muets : droit criminel, aide internationale, défense, transport, etc.

02 avril 2007

Où est Lafleur ?

C'est quand même surprenant de se rendre compte qu'un des gros nom du scandale des commandite est disparu, sans laisser d'adresse. Entre 2005 et aujourd'hui, on a perdu monsieur Jean Lafleur. C'est drôle quand même, suite à son passage mémorable (!) à la commission Gomery, on a perdu toute trace de cette personne qui a maintenant 35 chefs d'accusations de fraude au bout du nez pour la modique somme d'environs 1,6 millions $.

Comment une personne qui a été sous la loupe d'une si importante commission a bien pu disparaître de la circulation, surtout qu'il était facile de prévoir que des accusations seraient portées...

Pour ceux qui ne savent pas qui est Jean Lafleur, j'ai trouvé cette petite description sur le site de Radio-Canada (ainsi qu'une présentation de plusieurs autres acteurs du scandale et de la commission) :

Jean Lafleur
Ancien président de l'agence de publicité Lafleur Communication Marketing, qui a reçu pour 65 millions de dollars de contrats de commandites de ministères fédéraux et de sociétés d'État, entre 1994 et 2000.En 2000, il a vendu sa compagnie à Jean Brault, de Groupaction. Il a reconnu que sa femme, sa fille, son fils Éric et lui avaient reçu plus de 12 millions de dollars en salaires et primes, entre 1994 et 2000.

Le gouvernement fédéral le poursuit pour récupérer des sommes versées pour des services non rendus ou d'une valeur inférieure au montant payé.

[maj 5 avril, 08h12]
Finallement, Jean Lafleur s'est rendu aux autorités...

[maj 23h26]
J'aime bien le billet de Renart L'éveillé au sujet de Lafleur !

27 mars 2007

Et un carton jaune pour TVA

J'ai écouté la majorité de la soirée électorale sur Radio-Cadenas et oui, ils ont fait des erreurs (surtout au sujet de la non-élection de Jean Charest) mais le seule petit bout que j'ai écouté à TVA m'a permis de voir Claude Charron et Pierre Bruno se taper dans les mains et d'annoncer fièrement que Radio-Canada s'est planté. Je trouve personnellement que ça manque de professionnalisme et c'est probablement pour cette raison que les prochaines élections, je vais les suivre encore à Radio-Cadenas...

[ajout 29 mars, 22h40]
Steven Painchaud vient de me faire découvrir un petit texte sur ce sujet qui est passé sur Cyberpresse aujourd'hui... Très intéressant à lire ! En voilà un petit extrait :
On ne doit jamais se réjouir de l'erreur de son rival, parce que l'élastique risque de nous revenir en plein visage. D'autant que TVA n'a pas de leçon de crédibilité à donner à qui que ce soit. L'erreur de Radio-Canada est navrante et gênante, mais Pierre Bruneau semble avoir oublié que son propre réseau a nettement manqué de rigueur à plusieurs reprises depuis un an et demi.


Les mots me manquent

On dit que la nuit porte conseil mais ce matin, je n'arrive pas plus à comprendre ce qui est arrivé hier... Oui, je m'attendais à une montée de l'ADQ, mais pas en haut de 25 sièges. Je ne pensais jamais que les Québécois auraient encore une confiance (aveugle ?) envers Jean Charest et les Libéraux et je ne m'attendais surtout pas à ce que le PQ tombe aussi bas.

C'est clair que dans ce résultat, il est facile de constater que le Québec veut que ça change. Mais avec un résultat comme celui d'hier, je ne peux que m'inquiéter. Pour je ne sais pas combien de temps, le Québec va être dirrigé par un Gouvernement de droite (autant au pouvoir qu'à l'oppostition). Pour je ne sais combien de temps, le PQ va être en crise (encore ?).

Je me console en me disant que dans ma circonscription, c'est demeuré Péquiste grâce à Irvin Pelletier et que Pascal Bérubé à réussi à redonner le Compté de Matane au PQ.

Je l'admet, j'ai un peu peur de ce que ça va donner. Dire que je souhaite que le Gouvernement se plante ne serait pas juste, car je ne veux pas que le Québec se plante. Ce que j'espère quand même de ce mandat c'est qu'il permette aux Québécois de se rendre compte que le Fédéralisme ou l'Autonomisme-opportuniste (?!?) de droite, ce ne sont pas les meilleures solutions...

26 mars 2007

Il faut voter...

Pour ceux qui se demandent encore si ils vont voter, voici un petit texte de Guillaume Godbout (Étudiant à l'UQAR) que vous devez lire (et pour les autres aussi). Il est paru dans La Presse de ce matin.
Il nous suffit d’ouvrir n’importe quel journal, de regarder n’importe quel bulletin de nouvelles pour voir qu’il y a tellement de gens de par le monde qui n’ont pas voix au chapitre. Ici, au Québec, nous avons la possibilité de nous exprimer.
[ajout 13h10]
C'est fait, je viens de perdre deux minutes de ma vie, j'arrive du bureau de vote. Sérieusement, deux minutes, c'est pas beaucoup pour un petit geste qui semble bien anodin à prmière vue mais qui est à la base de la démocratie. Deux minutes, c'est rien pour donner son avis. Deux minutes, c'est tout ce que ça prend pour voter....

OK, si y'a plus d emonde ça peut être plus long... mais qui n'a pas un 10 minutes à consacrer à la démocratie dans sa journée...

Grand ménage

Comme le disait Mario Dumont hier, le printemps c'est le meilleur moment pour le grand ménage et je souhaite fortement que les libéraux vont se faire nettoyer (mais quand même pas par l'ADQ...) ! C'est ce soir qu'on va savoir qui va être aux commandes pour les 4 prochaines années. De mon côté, je crois en une faible victoire du PQ avec seulement quelques sièges d'avance sur les Libéraux et un vingtaine de siège pour l'ADQ. Mais c'est seulement tard ce soir qu'on va avoir les vrais chiffres. J'ai bien hâte... Bon pis tant qu'à y aller de prédiction, je vais donner des chiffres... mais je ne gagerais pas une grosse bière là dessus....

PQ : 53
PLQ : 51
ADQ : 21

On verra bien !!!

22 mars 2007

De quoi j'me mèle (encore ?) ...

Quand on parle d'ingérence du fédéral, on en a eu encore une belle preuve hier soir. Après le rassemblement de la place du Canada en 1995 durant lequel Jean Chrétien s'est adressé à la foule pour vanter les mérites du plussss mieux pays du monde et le conseil de l'unité Canadienne, c'est au tour du très Honorable Premier Ministre Harper a annoncé hier qu'il ne négocierait pas avec un éventuel gouvernement souverainiste (après avoir sorti son budget bonbon).

Bon OK, aujourd'hui, ils ont reculés, nuancés et patinés (pas de la bouche de Harper mais plutôt par celle de son lieutenant Québécois) mais reste le fait qu'il a pu, au moins pour un instant, avouer qu'il ne voulait pas faire affaire avec environs 50 % de la population Québécoise. De plus, c'est une tentative pour orienter le vote. Je suis d'accord qu'il a droit à son opinion, mais en tant que Premier Ministre du Canada, est-il normal qu'il menace de couper les ponts ? Tant que le Québec sera partie intégrante du Canada, peut-importe le leader, il a le droit d'être traité comme les autres. De plus, je ne comprends pas Michael Fortier, ministre fédéral des Travaux publics, quand il dit ceci :
Pour faire avancer le Canada, pour parler de fédéralisme d'ouverture, il est normal qu'il faille que les gens qui sont assis à la table soient des gens qui croient au Canada. C'est du sens commun
À mon avis, s'il y a des séparatiste, c'est que la fédération ne va probablement pas si bien que ça et que si on place des gens qui ont toutes la même opinion à un table, le débat n'avance pas très vite.

Je suis content de voir que les principaux chefs ici ont contesté le geste (avec plus ou moins de conviction pour certains à mon avis). Messemble que cet évènement est très représentatif de la situation dans laquelle sont les provinces Canadienne. C'est un bon exemple du pourquoi il faut se séparer.