De quoi j'me mèle (encore ?) ...
Quand on parle d'ingérence du fédéral, on en a eu encore une belle preuve hier soir. Après le rassemblement de la place du Canada en 1995 durant lequel Jean Chrétien s'est adressé à la foule pour vanter les mérites du plussss mieux pays du monde et le conseil de l'unité Canadienne, c'est au tour du très Honorable Premier Ministre Harper a annoncé hier qu'il ne négocierait pas avec un éventuel gouvernement souverainiste (après avoir sorti son budget bonbon).
Bon OK, aujourd'hui, ils ont reculés, nuancés et patinés (pas de la bouche de Harper mais plutôt par celle de son lieutenant Québécois) mais reste le fait qu'il a pu, au moins pour un instant, avouer qu'il ne voulait pas faire affaire avec environs 50 % de la population Québécoise. De plus, c'est une tentative pour orienter le vote. Je suis d'accord qu'il a droit à son opinion, mais en tant que Premier Ministre du Canada, est-il normal qu'il menace de couper les ponts ? Tant que le Québec sera partie intégrante du Canada, peut-importe le leader, il a le droit d'être traité comme les autres. De plus, je ne comprends pas Michael Fortier, ministre fédéral des Travaux publics, quand il dit ceci :
Pour faire avancer le Canada, pour parler de fédéralisme d'ouverture, il est normal qu'il faille que les gens qui sont assis à la table soient des gens qui croient au Canada. C'est du sens commun
À mon avis, s'il y a des séparatiste, c'est que la fédération ne va probablement pas si bien que ça et que si on place des gens qui ont toutes la même opinion à un table, le débat n'avance pas très vite.
Je suis content de voir que les principaux chefs ici ont contesté le geste (avec plus ou moins de conviction pour certains à mon avis). Messemble que cet évènement est très représentatif de la situation dans laquelle sont les provinces Canadienne. C'est un bon exemple du pourquoi il faut se séparer.
2 commentaires:
Tu as bien raison, à quoi bon balayer les problèmes sous le tapis! À entendre les fédéralistes, on croirait que les souverainistes ont une maladie mentale transmissible culturellement: donc qu'ils ne sont pas aptes à avoir un sens critique, un peu comme des schizophrènes.
C'est un peu normal qu'il dise ça, le Harper. Comme tu as dit, il a tenter d'orienter le vote vers les libéraux. Le problème, c'est que même les fédéralistes n'ont plus peur de ce genre de discour...
Publier un commentaire