15 septembre 2007

L'Amérique est un mensonge...

Je viens de voir qu'un livre sur Raymond Lévesque, publié par Les Éditions du Québécois, va sortir en novembre. Le livre semble être un genre d'autobiographie et ramassi de textes de ce grand Québécois! J'ai bien hâte de mettre la main sur cet ouvrage ! En attendant, je vous laisse sur un extrait de l'avant-propos, écrit par m. Lévesque :
Plus je vieillis, plus je prends conscience du non-sens des valeurs qui motivent les hommes. Entre autres la guerre. bien sûr, ce conditionnement criminel où les États se sont emparés des valeurs les plus nobles telles que l'Honneur, le Devoir, le Courage pour les appliquer à des actes violents qui ne sont, au fait, que Barbarie. Tous ces carnages honorés par l'histoire, qui se pointent même dans des livres scolaires pour conditionner nos jeunes aux massacres à venir. Et ce « drapeau » qui ne sert qu'à mobiliser les peuples, les diviser les uns contre les autres.


7 commentaires:

Matthieu Gagné a dit...

Absolument vrai. Mais aussi absolument inévitable, à mon avis. Si c'est pas les drapeaux, c'est la couleur de la peau, la religion, la grosseur du char ou la forme des oreilles.

Après tout, on chiale contre le drapeau américain, mais on est fière d'agiter le drapeau québécois ! :p

Averlok a dit...

Inévitable.... probablement.... mais bon... il est toujours possible de rêver...

Pour ce qui est du drapeau, malgré le fait que le livre se nomme "L'Amérique est un mensonge", j'aime bien le fait que dans l'avant-propos, Lévesque ne fasse allusion à aucun drapeau en particulier...

Matthieu Gagné a dit...

Ta raison, héhé... Absolument inévitable c'est...heu...un peu trop absolu !

Il est pas seulement important de rêver, il est nécessaire de rêver !

(Mon dieu...j'suis sentimental à soit ! Si tu serais à coté de moi, j'pense je te prendrais dans mes bras ! :p)

Karla a dit...

Ca semble en effet un bel ouvrage. Mais comme je constate que vous etes une gang de sans enfants, donc tout le temps et le loisirs de lire, je vais attendre une couple d'années!

Averlok a dit...

Je tiens à spécifier que j'ai 1 enfant !!!

Pacha a dit...

Tu me donnes envie de le lire, ce livre!

Averlok a dit...

Bin tant mieux.... Raymond Lévesque est vraiment un personnage intéressant !