Promesses...
Jean Charest s'est tellement fait reprocher de ne pas tenir ses promesses qu'il est rendu qu'il exécute les promesses des autres (ADQ)... Bin oui, son gouvernement a décidé de remettre le vrai bulletin dans le écoles... le bulletin que tout le monde comprends... le bulletin qui représente réellement les résultats...
Pour avoir vécu le bulletin de la réforme avec fiston, je peux vous dire que pour une rare fois, je suis entièrement d'accord avec une décision du PLQ !
Pour avoir vécu le bulletin de la réforme avec fiston, je peux vous dire que pour une rare fois, je suis entièrement d'accord avec une décision du PLQ !
16 commentaires:
Et tout le mérite en revient à l'ADQ, et non au PQ hehe
Personnellement quand, dans la vraie vie, je souhaite exprimé ma satisfaction ou mon insatisfaction envers quelqu'un, un animal ou une chose, je me sers de qualificatifs et de concepts. Je dirai par exemple que ton chien est bon pour rapporter un bâton, et non pas que ton chien a 78% d'un cumul de caractéristiques canines.
Le bulletin de la réforme, il est peut-être difficile à comprendre. Comparer ce bulletin avec l'ancien, c'est comparer plus de quarante ans d'un système avec un autre qui n'a pas dix ans.
Ne me dites pas que mon commentaire n'est pas bon, dites qu'il a obtenu 30% au dernier examen des commentaires. Expliquez-moi ensuite comment c'est plus clair.
Ce que je n'aime pas du bulletin de la réforme c'est des cas comme (vécu par des parents qui ont une fille dans la classe de mon gars) avoir pratiqyement toujours 100% en maths mais avoir un C pour cette "compétence" sur le bulletin... La quotation demeure très personnelle en fonction de la personne qui est évaluée et de la personne qui évalue.
À l'inverse, avoir 100% en math veut simplement dire que cette personne était capable de répondre correctement aux questions dans un examen sur papier. Arrivée à la maison, la petite fille n'aurait peut-être pas été capable de faire le même calcul appliquée à une situation réelle, ce que les compétences transversales cherchent à évaluer.
La réforme encourage les compétences plutôt que les connaissances. Autrement dit savoir pourquoi deux et deux font quatre plutôt que de simplement savoir la réponse. Réfléchir et comprendre plutôt que savoir et reproduire.
En fait c'est un peu de cette manière que fonctionne le marché du travail, surtout en informatique. Est-ce plus utile de connaître une information ou de savoir comment la trouver?
Je ne dis pas que l'un est mauvais et l'autre génial, mais que je préfère qu'on me dise que mon hypothétique fiston soit capable de calculer, de trouver des réponses aux problèmes mathématiques et de les appliquer dans une situation réelle que de savoir qu'en math il a obtenu 92%. Ça, ça ne me dit pas grand-chose sur ces capacités.
Maintenant sur l'argument du possible manque d'objectivité, il y a probablement du travail à faire, c'est un niveau que je ne connais pas et ne saurais commenter.
Ouin... vu demême Moko, tu marque un bon point... mais à ce moment, n'y aurait-il pas moyen de trouver un moyen efficace de concillier les deux méthodes ? Je pose la question comme ça, si quelqu'un a des suggestions...
À mon avis, l'évaluation de la connaissance a quand même sa place mais c'est vrai qu'il est tout aussi important de savoir les mettres en pratique.
Sûrement qu'il y a un moyen! Mais on a tenté de remplacer vieux système rodé par un système évolué et relativement récent en y mettant un minimum de ressources et beaucoup d'effort de la part du personnel enseignant, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'en aussi peu de temps tout se place et devienne clair pour tout le monde.
On a devant nous, à mon sens, un système d'enseignement mis en place de force par un grand visionnaire. Si des éléments simples peuvent passer facilement avec force, quelque chose d'aussi gros qui va jusqu'à représenter un choix de société aussi important ne peut être passer de force et c'est là que le problème s'est posé, beaucoup de conseillers pédagogiques te diront la même chose.
Il y aurait dû avoir des bancs de test plus long avant de passer à la réforme. Avec des résultats probants devant les yeux, l'effort aurait été facile à faire pour comprendre et apprécier les informations transmises par le bulletin. Faut pas se leurrer non plus, c'est le bulletin qui change, pas la manière d'enseigner. On va encore être en réforme à évaluer des compétences, mais au lieu de compétences on va retrouver des connaissances sur le bulletin (c'est du moins ce que j'en comprend, je n'ai pas encore vu le nouveau bulletin). Je me demande si c'est un pas en avant.
De ce que j'ai compris, ça va revenir aux notes en pourcentages comme avant mais il devrait y avoir (sous forme de commentaire - possiblement pas compté dans le résultat) des remarques sur les compétences...
J'ai évidemment des contacts dans le milieu, alors dès que j'obtiens de l'information concrète je te ferai savoir ici.
Bonjour
Il est vrai que le gouvernement Charest est rendu à puisser dans les idées des autres, tellemetn son programme ne fait pas l'unanimité. ;)
Sinon, pour les notes, je crois aussi que certains parents n'ont pas pris le temps de s'informer. (attention, je dis bien, CERTAINS, pas TOUS)...
je suis éducatrice à la petite enfance, et quand je donne des communiqués écrits pour informer les parents sur un événement important à venir, ou donner une information importante, je suis effarée du nombre de parents qui ne lissent pas le papier.
CE qui me fait penser que peut-être qu'il y a des parents qui préfèrent chialer que lire les renseignements sur le bulletin pour mieux comprendre comment cela fonctionne.
En tout cas, c'est juste une théorie qui est peut -être fausse :)
Kiora
Quoiqu'il en soit, là au moins on aura des billetins lisibles....
Kao
http://www.kaotique.com
Enfin le gros bon sens! Bulletin à chiffre ou pas, il va falloir montrer à Charest «échec» lors des prochaines élections:)
Merci de l'ajout de mon site sur ton blogue, j'ai fait de même sur le mien!
Cher Moko,
Tu es technicien en info. donc pas enseignant, mais tu travailles dans une Commission scolaire. Donc tu devrais savoir toute la grogne que les enseignants et les parents ressentent quant à la Réforme. Ne me dis pas que tous ces gens sont des imbéciles qui n'ont rien compris à rien!
Je suis d'accord avec toi sur un point: évaluer des compétences nous montre réellement les capacités de déduction et d'induction d'un élève et ses aptitudes à se débrouiller dans la vraie vie en interprétant des données qui lui sont inconnues. C'est d'ailleurs ce qu'un programmeurs en info fait, n'est-ce pas? Je le sais, mon copain gagne sa vie de cette façon, alors...
MAIS...
rares sont les jeunes capables de faire ça. Je le sais, j'enseigne depuis 6 ans. Les plus brillants (je n'ai pas dit ceux qui ont 85% et plus, j'ai dit les plus brillants, car on peut avoir 100% et être incapable d'inférer ou de déduire, avoir seulement une bonne mémoire) en sont capables, mais sont au nombre d'un ou deux, peut-être 3-4 par groupe et je suis généreuse.
Le problème, c'est que la Réforme s'adresse supposément aux élèves faibles et veut aider l'intégration de ceux qui ont des difficultés d'apprentissage. Avec l'évaluation des compétences, si on les évaluait vraiment comme le MELS le veut, il y aurait un taux d'échec monstre... Oui on verrait que l'élève a évolué par rapport à lui-même, mais on constaterait surtout qu'il est incapable d'induire, par exemple, la règle du participe passé avec avoir.
À ce sujet, lire Le grand mensonge de l'éducation aux éditions Lanctôt.
Évidemment Safwan ce n'est que ma propre analyse de la réforme, celle d'une personne proche mais pas directement dans le jus. Je suis un peu comme celui qui, sur le bord de la piscine, observe ceux qui nagent dedans. Je n'ai la prétention non plus d'avoir l'expertise nécessaire pour défendre ou pulvériser la réforme, mais j'ai quand même réfléchi pas mal à la question et j'ai pariticipé à plusieurs discussions avec les enseignantes et enseignants qui la vivent.
Ma principale critique vis-à-vis la réforme vient de son implantation. Il aurait fallu qu'elle soit plus testée, mieux ciblée et surtout que ceux qui allaient travailler avec directement sur le terrain soit formés solidement et épaulés sans relâche avec les moyens nécessaires, comme on doit le faire avec n'importe quel changement de système. On appele ça du rodage et ça ne se fait pas en coupant dans les mesures, sans se fait en les augmentant le temps que nouveau système soit acquis et ce n'est pas exactement ce qui a été fait.
Ceci dit, est-ce que le fait de ramener un bulletin chiffré règle le problème de la réforme selon toi?
Je suis content de voir que mon petit billet écrit en vitesse suscite un aussi intéressant débat ! C'est toujours intéressant de voire les opinions des personnes qui travaillent de près ou de loin dans le secteur de l'éducation, ça change de la perspective "parent" de la chose !!! Merci tout le monde pour cette belle discussion !
@Folliculaire
Merci toi aussi pour l'ajout !!!
Moko, pour savoir ce que je pense des bulletins chiffrés, lire mon billet sur mon blogue Journaliste d'estrade à ce sujet.
Averlok, je découvre cette discussion avec plaisir et j'aimerais y apporter mon point de vue si vous le permettez.
Moko: avec l'ancien bulletin du renouveau, ton chien avait des A, des B, des C, des D ou des E. Quelle différence avec des chiffres? Un C signifie plus ou moins compétent. Qu'est-ce qu'être plus ou moins compétent? Une porte peut-elle être plus ou moins ouverte?
Le bulletin n'est qu'un outil de transmission d'informations parmi tant d'autres. On peut le perfectionner, y ajouter des commentaires, mais il est illusoire de demander à un prof de morale qui a 240 élèves de produire 240 bulletins descriptifs pour sa matière. Le parent a aussi son rôle à jouer dans le suivi de son enfant.
Ce n'est pas sans raison que la réforme se casse les dents alors qu'elle est en implantation au secondaire. On est loin de la réalité du primaire ou un prof n'a qu'un groupe d'élèves.
Par ailleurs, il y a plus de chance que ton élève qui a eu 100% dans un test de maths soit capable de résoudre un problème à la maison que celui qui l'a coulé avec 20%. De plus, lors de l'implantation de la Réforme, on a remarqué que les connaissnaces étaient souvent négligées. On formait des gosseux qui faisaient de l'à-peu-près. Avec la pédagogie par projet, les élèves étaient souvent en équipe et travaillaient rarement leurs faiblesses. Ils se répartissaient les tâches pour en finir au plus vite. On est loin du véritable travail coopératif.
«Est-ce plus utile de connaître une information ou de savoir comment la trouver?» Les deux sont importants. Le problème logiquement, c'est de savoir comment trouver ce qu'on ignore. Règle générale, les enfants savent naviguer sur Internet et trouver des informations, mais paŝ nécessairment les bonnes. Il faut avoir un bagage de connaissnaces pour savoir s'orienter, discriminer ce qui est inutile et ainsi de suite.
Enfin, l'implantation d ela réforme a été un véritable fiasco pédagogique et a conforté les enseignants qui ne croyaient pas à celle-ci. En fait, c'est un véritable changement social aussi important que le rapport Parent qu'on a voulu effectuer dans les écoles. Et le ministère a voulu aller de l'avant en jouant des gros bras et en tassant les enseignants dissidents.
Averlok: même avec des tests à choix de réponses, il y a de la subjectivité, ne serait-ce que celle de celui qui a créé le dit examen. Sauf qu'il est vrai que l'évaluation dans le Renouveau pédagogique ets souvent floue, arbitraire et subjective. Des exemples: «L'élève réussit EN PARTIE à...» «L'élève réussit avec PEU d'aide...»
Le changement de bulletin ne changera rien à la situation dans nos écoles. Il conviendrait davantage de définir ce qu'est la réussite avant de se chicaner sur comment transmettre les résultats aux parents. Actuellement, peu importe le bulletin, des élèves qui écrivent des textes bourrés de faute reçoivent leur diplôme sans problème. Est-ce cela que l'on veut?
Publier un commentaire