20 avril 2007

L.E.T.

Je viens d'apprendre que Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis projette d’aménager un Lieu d’Enfouissement Technique (LET) à La Rédemption. Je n'ai rien contre le fait d'implanter un L.E.T. (c'est quand même mieux qu'un site d'enfouissement standard).

Le problème, avec ce projet, c'est qu'il devrait être implanté à 385 mètres de la Rivière Mitis. De plus, il est prévu dans le projet, de rejeter les eaux traitées directement dans la rivière. Il est bon de noter que la Rivière Mitis est une rivière à saumon reconnu qui est fréquenté par plusieurs pêcheurs ainsi que par des baigneurs et des personnes qui font de la descente en canot.

Même si les eaux rejetées sont traitées et que le promoteur prévoit implanter un programme de suivi de la qualité des eaux de surface et un plan d’intervention environnemental, le risque de contamination demeure présent et risque de mettre en péril une espèce déjà menacée en plus des risques pour les utilisateurs de la Rivière.

Pour ceux que ça intéresse et qui peuvent s'y rendre, une séance d’information aura lieu le mercredi 25 avril 2007 mercredi 25 avril 2007, à compter de 19 h 30 à la Grande Salle de l’édifice municipal situé au 68, rue Soucy à La Rédemption.

[maj 23 avril, 13h05]
Un document est disponible sur le site du BAPE, qui démontre à quel endroit par rapport à la rivière que le L.E.T. est supposé être installé.

[maj 26 avril, 23h55]
La rencontre avec le BAPE a eu lieu. De ce que je peux lire, la population locale ne semble pas très chaud à l'idée de l'implantation de cet installation et réclame une audience publique. Par contre, le préfet de la MRC ne semble pas aller dans le même sens que la population...

[maj 27 avril, 08h32]
Je viens de trouver un bon compte rendu de la rencontre du 25 sur Le coin des saumoniers de La Communauté Québec Pêche (il y a d'ailleurs une bonne discussion sur le sujet du LET de La Rédemption et de celui de Rimouski).
Les inquiétudes sur la qualité de l’eau, de l’air, la qualité et la sécurité des routes, même sur les problèmes générés par les animaux nuisibles tels les rats furent manifestées.
Pour consulter le résumé complet, cliquez ici !

3 commentaires:

Folly a dit...

Merci de l'infos.

Les citadins vivant en bordure du Fleuve St-Laurent sont exposés davantage aux polluants. J'ai présenté une étude sur nos poissons et fruits de mer du St-Laurent.

http://newsnoncensures.blogspot.com/2007/03/nos-poissons-et-fruits-de-mer-sont-ils.html

Hugo a dit...

J'habite au Bic. Il est vrai que l'établissement de sites d'enfouissement sanitaires pose de gros problèmes dans toute la péninsule gaspésienne. On n'a qu'à penser à celui de l'île-Verte, situé à quelques centaines de mètres d'une... réserve de la biosphère!

Le BAPE a-t-il étudié d'autres sites? On pourrait envisager par exemple un site situé aux Boules, dans un secteur très peu habité, et rejetant l'eau traitée directement dans l'estuaire plutôt que dans un affluent.

Averlok a dit...

Je ne sais pas quels options ont été étudiés. Je sais que l'idée d'implanté avait été suggéré pour dans le coin de Matane mais que la population avait donné un non catégorique.

Pour ce qui est d'implanter sur la Mitis, en lisant je me rends bien compte que les enjeux sont différent de l'implantation sur la rivière Rimouski. À Rimouski, le LET déverse à seulement 3 kilomètre du fleuve, en aval de la partie ou le saumon se reproduit. La Rivière Rimouski n'est aussi pas une rivière d'où l'on puise de l'eau pour la consommation.