27 mars 2007

Et un carton jaune pour TVA

J'ai écouté la majorité de la soirée électorale sur Radio-Cadenas et oui, ils ont fait des erreurs (surtout au sujet de la non-élection de Jean Charest) mais le seule petit bout que j'ai écouté à TVA m'a permis de voir Claude Charron et Pierre Bruno se taper dans les mains et d'annoncer fièrement que Radio-Canada s'est planté. Je trouve personnellement que ça manque de professionnalisme et c'est probablement pour cette raison que les prochaines élections, je vais les suivre encore à Radio-Cadenas...

[ajout 29 mars, 22h40]
Steven Painchaud vient de me faire découvrir un petit texte sur ce sujet qui est passé sur Cyberpresse aujourd'hui... Très intéressant à lire ! En voilà un petit extrait :
On ne doit jamais se réjouir de l'erreur de son rival, parce que l'élastique risque de nous revenir en plein visage. D'autant que TVA n'a pas de leçon de crédibilité à donner à qui que ce soit. L'erreur de Radio-Canada est navrante et gênante, mais Pierre Bruneau semble avoir oublié que son propre réseau a nettement manqué de rigueur à plusieurs reprises depuis un an et demi.


Les mots me manquent

On dit que la nuit porte conseil mais ce matin, je n'arrive pas plus à comprendre ce qui est arrivé hier... Oui, je m'attendais à une montée de l'ADQ, mais pas en haut de 25 sièges. Je ne pensais jamais que les Québécois auraient encore une confiance (aveugle ?) envers Jean Charest et les Libéraux et je ne m'attendais surtout pas à ce que le PQ tombe aussi bas.

C'est clair que dans ce résultat, il est facile de constater que le Québec veut que ça change. Mais avec un résultat comme celui d'hier, je ne peux que m'inquiéter. Pour je ne sais pas combien de temps, le Québec va être dirrigé par un Gouvernement de droite (autant au pouvoir qu'à l'oppostition). Pour je ne sais combien de temps, le PQ va être en crise (encore ?).

Je me console en me disant que dans ma circonscription, c'est demeuré Péquiste grâce à Irvin Pelletier et que Pascal Bérubé à réussi à redonner le Compté de Matane au PQ.

Je l'admet, j'ai un peu peur de ce que ça va donner. Dire que je souhaite que le Gouvernement se plante ne serait pas juste, car je ne veux pas que le Québec se plante. Ce que j'espère quand même de ce mandat c'est qu'il permette aux Québécois de se rendre compte que le Fédéralisme ou l'Autonomisme-opportuniste (?!?) de droite, ce ne sont pas les meilleures solutions...

26 mars 2007

Il faut voter...

Pour ceux qui se demandent encore si ils vont voter, voici un petit texte de Guillaume Godbout (Étudiant à l'UQAR) que vous devez lire (et pour les autres aussi). Il est paru dans La Presse de ce matin.
Il nous suffit d’ouvrir n’importe quel journal, de regarder n’importe quel bulletin de nouvelles pour voir qu’il y a tellement de gens de par le monde qui n’ont pas voix au chapitre. Ici, au Québec, nous avons la possibilité de nous exprimer.
[ajout 13h10]
C'est fait, je viens de perdre deux minutes de ma vie, j'arrive du bureau de vote. Sérieusement, deux minutes, c'est pas beaucoup pour un petit geste qui semble bien anodin à prmière vue mais qui est à la base de la démocratie. Deux minutes, c'est rien pour donner son avis. Deux minutes, c'est tout ce que ça prend pour voter....

OK, si y'a plus d emonde ça peut être plus long... mais qui n'a pas un 10 minutes à consacrer à la démocratie dans sa journée...

Grand ménage

Comme le disait Mario Dumont hier, le printemps c'est le meilleur moment pour le grand ménage et je souhaite fortement que les libéraux vont se faire nettoyer (mais quand même pas par l'ADQ...) ! C'est ce soir qu'on va savoir qui va être aux commandes pour les 4 prochaines années. De mon côté, je crois en une faible victoire du PQ avec seulement quelques sièges d'avance sur les Libéraux et un vingtaine de siège pour l'ADQ. Mais c'est seulement tard ce soir qu'on va avoir les vrais chiffres. J'ai bien hâte... Bon pis tant qu'à y aller de prédiction, je vais donner des chiffres... mais je ne gagerais pas une grosse bière là dessus....

PQ : 53
PLQ : 51
ADQ : 21

On verra bien !!!

22 mars 2007

De quoi j'me mèle (encore ?) ...

Quand on parle d'ingérence du fédéral, on en a eu encore une belle preuve hier soir. Après le rassemblement de la place du Canada en 1995 durant lequel Jean Chrétien s'est adressé à la foule pour vanter les mérites du plussss mieux pays du monde et le conseil de l'unité Canadienne, c'est au tour du très Honorable Premier Ministre Harper a annoncé hier qu'il ne négocierait pas avec un éventuel gouvernement souverainiste (après avoir sorti son budget bonbon).

Bon OK, aujourd'hui, ils ont reculés, nuancés et patinés (pas de la bouche de Harper mais plutôt par celle de son lieutenant Québécois) mais reste le fait qu'il a pu, au moins pour un instant, avouer qu'il ne voulait pas faire affaire avec environs 50 % de la population Québécoise. De plus, c'est une tentative pour orienter le vote. Je suis d'accord qu'il a droit à son opinion, mais en tant que Premier Ministre du Canada, est-il normal qu'il menace de couper les ponts ? Tant que le Québec sera partie intégrante du Canada, peut-importe le leader, il a le droit d'être traité comme les autres. De plus, je ne comprends pas Michael Fortier, ministre fédéral des Travaux publics, quand il dit ceci :
Pour faire avancer le Canada, pour parler de fédéralisme d'ouverture, il est normal qu'il faille que les gens qui sont assis à la table soient des gens qui croient au Canada. C'est du sens commun
À mon avis, s'il y a des séparatiste, c'est que la fédération ne va probablement pas si bien que ça et que si on place des gens qui ont toutes la même opinion à un table, le débat n'avance pas très vite.

Je suis content de voir que les principaux chefs ici ont contesté le geste (avec plus ou moins de conviction pour certains à mon avis). Messemble que cet évènement est très représentatif de la situation dans laquelle sont les provinces Canadienne. C'est un bon exemple du pourquoi il faut se séparer.

20 mars 2007

Quand on est con...

Brassens a bien raison quand il dit Quand on est con, on est con. Je m'en suis rendu compte en lisant ceci. Je ne peux pas croire que c'est paroles viennent d'une personne qui lutte pour faire renverser une radiation du Collège des médecins qui l'empêche de pratiquer la Psychiatrie. J'ai toujours trouvé que l'ex Doc Mailloux était un peu démagogue mais je crois que là il a atteint des sommets.
L'asservissement masculin à la gent féminine me donne la nausée, dit-il. Je n'ai jamais travaillé pour une femme et je ne le ferai jamais.
Cette citation à elle seule démontre quel type de personne il est. Il a beau dire qu'il a été cité hors contexte, que ce qu'il dit c'est que les femmes sont inférieures dans certains domaines, mais en disant qu'il n'a jamais travaillé pour une femme et qu'il ne le fera jamais donne quand même l'impression qu'elles sont inférieures en tout temps.

Ce que je trouve désolant de cette histoire, c'est que Télé Québec a décidé de ne pas diffuser l'entrevue. Pourtant, pour une fois, Pierre Mailloux aurait été vu sous son vrai jour car comme il l'a dit lui même, Ce n'est pas un show! Je suis comme ça.

Je ne souhaite qu'une chose, c'est que le Collège des médecins ne revienne pas sur sa décision.

18 mars 2007

Le calme après la tempête !

Quelle belle journée aujourd'hui, un peu nuageux en début d'après midi mais après, un beau soleil. Mais hier par contre, l'horreur. Un petit samedi tranquille avec une sortie d'une heure ou deux en ville pour la piscine avec fiston et deux ou trois petites courses s'est transformée en une aventure de près de 15 heures !!!

J'ai quitté la maison vers 8h40 samedi matin pour la piscine (qui est à environs 15 minutes !) et je suis arrivé à destination à 9h20, ça partait déjà mal ! En sortant de la piscine, le temps avant empiré, on a donc fait du centre d'achat pour quelques heures (mais le Carrefour Rimouski c'est pas les Galeries de la Capitale !) Le temps semblait encore empirer. Prochaine destination, Bureau en Gros.

Comme c'est pas très loin on s'est rendu sans embuche. Fiston voulait ensuite passer chez EB Games et à partir de là les aventures ont commencées. En partant on s'est pogné dans un ourlet que j'ai jamais vu venir. Un sympathique loader a décidé de venir gratter le tour de l'auto mais comme j'étais sur la belle glace, ça ne bougeait pas plus. Il a donc décidé de me pousser avec sa gratte ! Résultat ? Du jaune sur mon pare-choc (et une tite plaque de peinture en moin !) Mais bon on est sorti !

Ensuite, comme c'était toujours IMPOSSIBLE de revenir à la maison, j'ai décidé d'aller envahir le 3 et demi d'un ami avec fiston. Il nous a hébergé pour le reste de la journée et une partie de la soirée ! Un gros merci ! Il a fallu 4 personnes pour me pousser pour réussir à sortir du stationnement !

Quand le beau temps a fini par revenir, on a pu regagner la maison...... Mais fallait aussi atteindre le stationnement ! Un beau banc de neige qui dépassait le dessus de la boîte à lettres nous attendait ! Donc 2 heures de soufflage, pour faire de la place pour l'auto et un semblant de chemin vers la maison. Je me suis finallement écrasé sur le divan vers 23h30 !

Aujourd'hui, un autre 2 heures pour terminer le travail !


VIVE L'HIVER !!!

13 mars 2007

Débat ordinaire...

Bon bin c'est fini. Je reste sur mon appétit. Je ne sais pas trop quoi penser du débat... Du côté de Boisclair, il était déchaîné mais je suis pas certains que sa façon de faire était la bonne. Ne pas laisser répondre l'adversaire, en situation de débat c'est pas nécessairement la meilleure option à mon avis. Ça peut donner l'impression qu'il n'a pas assez d'idée et qu'il ne peut que s'en prendre à celles des autres (ce qui à mon avis n'est pas le cas, mais un débat c'est surtout pour les indécis...).

Pour Dumont, à par son papier sur le Ministère des transports, il a encore une fois démontré qu'il avait un programme en réaction aux sondages. Sur certains points il semblait à l'aise mais quand c'était le temps de répondre aux questions, ça donnait l'impression que son programme n'est pas assis sur du solide... De plus, il m'a pas aidé à comprendre sa notion d'autonomisme. Il a mentionné que l'autonomisme mettrait le Québec sur la scène mondiale mais pourtant, sa notion d'autonomisme fait que le Québec reste au coeur du Canada, ce qui me semble un peu contradictoire. Oui je suis d'accord qu'il est peut-être capable de récupérer certains privilèges à Ottawa mais en bout de ligne, le Québec reste une province comme les autres, donc au point de vue internationnal, reste une partie du Canada comme les autres.

Pour Charest, il a pas trop mal performé selon moi, surtout du fait qu'il a été attaqué pas mal par les deux autres. Ce qui m'a fait bien rire, c'est qu'il a dit à Boisclair qu'il n'était pas capable d'accepter ses torts et dans toutes ses réponses, il retournait le blâme au gouvernement précédent.

J'ai hâte de voir les commentaires (autant des média que des citoyens) sur ce débat mais j'ai l'impression que les avis vont être pas mal partagés. Il reste encore 13 jours de campagne, tout est encore possible, surtout que les derniers sondages (ok ça vaut ce que ça vaut) sont assez serrés.

Le grand soir...

Ce soir, c'est le grand soir. Même si ma décision est prise pour les élections, je vais quand même écouter le débat de chefs ! Plus pour le plaisir de voir les coups bas et l'astinage ! Je sais pas s'il y a vraiment du monde qui prennent leur décision en fonction de ce débat mais pour ma part c'est plus un spectacle qu'un élément clé de mon processus de décision ! J'ai hâte de voir les analyses qui vont sortir de ça. Je crois que je vais l'écouter à Télé Québec, ça va faire changement de Jean Lapierre pis de la gagang de TVA !

11 mars 2007

Pèlerinage...

Je viens de finir d'écouter Une histoire vraie (1999), je n'avais jamais vu ce film de David Lynch (Dune). C'est vraiment excellent ! Le film se trouve à être un road movie en tracteur à pelouse... C'est l'histoire d'un homme de 73 ans qui apprends que son frère, avec qui il était en chicane depuis 10 ans vient d'avoir une attaque et il décide d'aller le retrouver. Pour se faire, il décide de parcourir les 600 Km qui les séparent en tracteur à pelouse. Il en fait un pèlerinage, décidé de se rendre au bout par lui même. Richard Farnsworth, qui joue le septuagénaire, est vraiment excellent. Son personnage est très attachant et sa détermination fait réfléchir... Surtout que le film est inspiré d'un fait réel....

10 mars 2007

Visite du chef...

Aujourd'hui, André Boisclair est passé à Rimouski. On est évidemment passé le voir. Encore une fois, il m'a agréablement surpris. Je n'ai pas l'impression de voir le même que durant la course à la chefferie. Son discours au plus fluide, il semble beaucoup plus sincère. J'ai été surpris aussi de la place qu'il donne à la souveraineté dans son discours. Je sais pas pourquoi mais j'avais l'impression qu'une campagne avec lui à la tête placerait le sujet très loin dans la liste des priorités. Cet après midi, il m'a vraiment surpris avec son discours, sa façon de parler au public.

Cet après midi, il est aussi revenu sur ce qu'il avait parlé à l'émission de Claude Charron hier, au sujet de mettre l'éducation en priorité avant la santé et je dois dire que ça justification est excellente! Que la santé c'est bien important mais que la force d'une société passe aussi par l'éducation. Oui la population place la santé comme principale priorité, c'est donc facile de la placer en tête mais par l'éducation, il y a aussi moyen de faire de la prévention, plutôt que de toujours vouloir agir après coup.

Sa vision pour le prochain référendum est aussi très intéressante. Quand il dit que la société québécoise n'a pas nécessairement besoin d'un coup de pied dans le derrière pour vouloir se séparer, que la séparation n'a pas besoin d'être contre quelqu'un mais pour nous, je trouve que c'est une nouvelle vision qui peut nous faire avancer encore plus. Ne pas utiliser la séparation pour se débarasser du Canada, mais plutôt pour fair avancer la nation Québécoise.

Bref, en début de campagne, le chef me laissait à la limite indifférent mais plus le temps avance et plus j'apprends à le connaître et à l'apprécier.

Tout est relatif...

J'arrive à peine du spectacle Tout est relatif... de Laurent Paquin. J'ai toujours trouvé son humour intéressant que je le voyais à la tivi, mais de voir un spectacle au complet m'a confirmé qu'on est capable d'avoir de l'humour intelligent (sans toutefois que l'humoriste semble se prendre au sérieux) au Québec. Je lève mon chapeau à Paquin, qui m'a fait rire du début à la fin (même pour les numéros que j'avais déjà vu à la tivi) ! Dans le spectacle, il parle de tout et de rien, de la vie de tous les jours mais sans que ça devienne ennuyant. Il fait réfléchir tout en faisant rire. Sur plusieurs points en plus je me suis rendu compte qu'on a les mêmes opinions (comme par exemple la piètre qualité de certains bulletins de nouvelles...) De ce que j'ai pu constater à la sortie, c'est que l'ensemble du monde semble avoir bien aimé !

Pour rester dans l'humour, demain je vais voir Frédéric Dubé, un Rimouskois qui a fait l'école de l'humour et qui présente son premier One Man Show. J'ai déjà vu un de ses numéro une fois et il m'a vraiment fait rire. Malgré sa coupe de cheveux étrange et son chandail vert fluo, je crois que c'est un humoriste à découvrir. Je vous reviens probablement demain avec une petite critique du spectacle.

09 mars 2007

Philpot...

Entendu ce soir :

"Madame Thibault, vous êtes malhonnête"
Ce furent les dernières paroles de Robin Philpot en entrevue hier au TVA 22h. Je n'ai vraiment pas confiance en ce type, qui, dans son livre, disait qu'il ne fallait pas abuser du terme génocide en parlant du Rwanda et qui aujourd'hui essaye de nuancer sa position (hier il a même été jusqu'à dire que c'était un des pire génocide du siècle...) mais bon... ce n'était pas une raison pour madame Thibault, de tout fair epour l'empêcher de répondre et de donner son point de vue... Tout au long de l'entrevue, elle l'a attaqué, sans lui laisser la chance de se défendre. Je ne considère pas ça comme étant du travail journalistique (sourtout de la part d'une chef d'antenne). Il me semble qu'une personne à la barre d'un bulletin de nouvelle, se doit d'être la pour informer et non pour tenter de forger l'opinion du public. De plus en plus, dans les médias, je constate que certains journalistes commencent à avoir un penchant éditorialiste.

07 mars 2007

Avis partagé...

Je viens de passer sur le blogue de Photosmax et je partage entièrement son billet sur la présente campagne électorale !
Alors, c’est la déprime. Vivement un grand changement dans la façon de faire la politique. Il faut rendre tout ça plus intéressant pour la population, parce que c’est important. On vit en société et il faut des chefs pour administrer le bien commun... on ne s’en sort pas.
Je vous invite à lire le billet !

Heureux mélange...


Je viens de découvrir un heureux mélange (autant pour les papilles que pour les yeux). Je viens de me couler un bon espresso sur un verre de Sheridan's. Surprenant ! Je me suis ramassé avec un breuvage 4 étages ! Les deux couches du Sheridan's recouvertes d'une couche d'espresso et de son crema ! Et au goût, délicieux ! La force de l'espresso diminue un peu l'effet hyper sucré de la crème et en finale, il reste seulement deux couches, une froide et une un peu plus chaude ! Je le recommande à tout le monde !

06 mars 2007

Le Vide


Le dernier livre de Patrick Sénécal vient de sortir. J'ai bien hâte de lire, je lisais un petit article sur le site du Voir et l'idée a vraiment l'air bonne. Comme j'ai dévoré ses autres livres, j'imagine que je vais faire la même chose avec lui (mais j'ai hâte de voir comment je vais m'en sortir avec les chapitres mélangés !). De plus, je lisais que le projet de film pour Les Sept Jours du Talion a été refusé trois fois par Téléfilm Canada. C'est quand même dommage mais au moins il ne baisse pas les bras et travaille présentement sur une adaptation de 5150 Rue des Ormes (à mon avis, ça risque d'être meilleur). Il est aussi à travailler sur une adaptation d'Alyss, une refonte un peu macabre du célèbre Alice au Pays des Merveilles et comme il le dit :

Faut être un peu fou pour essayer de faire un film avec ça, mais pourquoi pas,
essayons...

Pour ceux qui ne connaissent pas Sénécal, c'est lui qui a écrit Sur le Seuil, qui a déjà été adapté au cinéma.

02 mars 2007

Un politicien...

... Je viens d'écouter Madame, monsieur, posez votre question! à TVA. Le premier chef invité était Jean Charest. Je peux vous dire une chose, lui c'est un politicien. Même si je suis loin d'être un partisan de son parti, je me rends compte que dans la présente course, c'est probablement lui qui ressemble le plus à ce qu'on s'attend d'un politicien. Ce soir, il a démontrer un calme est une assurance surprenante. Tout ce qui dit semble calculé. Avant de répondre à la question d'un pompier, il revient sur la mort d'un policier en faisant une référence aux risques de son métier. En répondant à un travailleur forestier du Saguenay (ou du Lac je sais plus trop), il lui dit presque qu'il va prendre personnellement en charge sa problématique. En répondant à une question sur l'importance de l'état, il annonce avec tellement d'enthousiasme qu'il va continuer à couper dans la fonction publique, que ça passe pour la meilleure bonne nouvelle de la soirée. Ça été comme ça toute la soirée. Bon OK en fin de compte, c'est un bon politicien dans le sens POLITICIEN du terme. Il est capable d'en mettre pis que ça passe bien.... J'ai bien hâte de voir comment Boisclair va s'en sortir la semaine prochaine !

Prêcher par l'exemple...

Pendant que nos sympathiques voisins partent en croisade contre les armes de destruction massive et le nucléaire un peu partout sur la planète, voilà ce qu'on peu lire dans les médias aujourd'hui :
Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir choisi le modèle de leurs prochaines têtes nucléaires, une étape supplémentaire vers la construction de nouvelles bombes chargées de remplacer les stocks vieillissants datant de la Guerre froide.
C'est quand même drôle. OK, ils disent que ce n'est pas pour augmenter le nombre de tête, mais bien pour retirer de la circulation les vieilles têtes trop dangereuses... J'ai rarement entendu dire qu'une tête nucléaire était sécuritaire... Peut-être que si ils ne se mettaient pas le nez partout, qu'ils n'en autaient pas besoin de ces têtes.....

01 mars 2007

Des belles promesses...


... En fouillant dans mes traîneries, je suis tombé sur un scan que j'ai fait d'un papier publicitaire d'un candidat du PQ de 1973. Dommage que le PQ ne soit pas passé en 73, le problème des gels de frais de scolarité aurait été réglé, le PQ s'engageait à introduire la gratuité de l'enseignement universitaire ! C'est drôle, 34 ans après, de pouvoir jeter un coup d'oeil sur les promesses des partis !

En plus, déjà en 73, il était question de favoriser le reboisement des forêts. Ça démontre que déjà, il y a 34 ans, des personnes étaient conciente qu'il y avait peut-être un problème avec l'exploitation des ressources mais j'imagine que tant que la situation n'est pas dramatique il n'est pas nécessaire de faire quelque chose... Ce qui me fait aussi penser que dans un vieux magazine scientifique du début des années 1900, on était tombé sur un article qui disait qu'il faudrait commencer à penser à d'autres sources d'énergies que le pétrole car dans quelques décennie, avec l'accroissement de la consommation, il y aurait un problème de disponibilité (et aussi par le fait même un accroissement des dommages environnementaux).... 100 ans plus tards, on commence à se rendre compte que les stocks baissent mais du point de vue de la consommation, on est encore loin d'une diminution de l'utilisation du pétrole.....