Chute...
En fouillant dans mes vieilles affaires (ah la nostalgie), je suis tombé sur ce petit texte que j'ai écris au Cégep dans le cadre d'un cours d'écriture automatique. Le but de l'exercice était de faire une visite de la galerie d'art du Cégep, de choisi une oeuvre et ensuite, d'écrire un texte le plus rapidement possible (5 - 10 minutes) inspiré par cette oeuvre. Pour ma part, j'avais choisi un espèce de montage mural d'une ville vu de haut.
En relisant ce texte, je crois comprendre pourquoi je ne reste pas en ville mais bien dans un rang !!!
Chute...
Je tombe
Dans la noirceur de la ville
Je m'enfonce pour ne plus revenir
La ville se referme
M'avale de ses dents de béton
Je me sens partir
Je quitte cette vie
La ville m'enferme
Société contrôlée
Automatique
Sans sens
9 commentaires:
Je suis en ville et je suis bien content de ne pas me sentir comme ça... ;)
En fait, je n'ai jamais habité en ville (bin dequoi de plus gros que Rimouski !) et quand j'ai écris ce texte, j'était à Matane... donc peut-être que ce n'est pas ce sentiment qui m'habiterais en réalité... mais je crois fermement que je suis un gars de campagne (ça doit venir de mes origines Grand-Fondiennes...)
@ Averlok:
Origines grand-fondiennes: ça me dit quelque chose...lol
Ma ville de banlieue de Montréal n'est pas étouffante, mais je comprends que quelqu'un qui adore les grands espaces et la nature ne se retrouve pas en ville.
Beau texte, en passant :O)
Ça me fait penser à l'exercice que j'ai fait faire à mes jeunes hier: rédiger un article de journal fictif à partir d'une photo insolite, en l'occurence un asiatique à mobilette, portant un casque et transportant deux cochons couchés sur le dos, queue pendante, sur son "rack" arrière. Imagine ce que j'ai eu comme textes...lol
Moi aussi j'habite à Rimouski. Je trouve que tu as raison sur les bienfaits d'habiter une ville pas très grande. Par contre, lorsque j'étudiais à Sherbrooke, je me suis étonné du peu de différence entre cette ville et Riki. Pour ceux qui ne savent pas, Sherbrooke comporte environ 80 000 habitants contre 43 000 à Rimouski. La densité de population semble la même, mais il y a beaucoup plus d'étudiants dans la ville de l'Estrie.
Averlok, si tu es pris pour déménager en ville, voici un site qui pourrait t'intéresser : Vivre en ville, Averlok ça y tente pas.
MonOncle
@Safwan
J'avoue que l'exercie à probablement donné des textes intéressant !!!
@Mononcle
Pour Sherbrooke, je crois que tu as raison. Pour avoir passé presque une semaine là bas en vacances et effectivement, ça semble bien.
J'avoue!!!
Mais comme j'ai passée mon enfance et adolescence dans un rang, j'y retournerais mais franchement pas a Hérouxville comme avant! Deja, avant que ce trou de 1400 de population 6000 vaches, que je ne voulais plus rien savoir...Imagine avec leur sortie d'habitant mediatisé!!!
Me semble que j'aimerais ca partir de fausses rumeurs pour savoir comment ca a virer, le lendemain matin, au depanneur du coin!!!
J'ai de la famille a Sherbrooke et je deménagerais là n'importe quand!!! Par contre, je me suis faite la promesse de vieillir sur le bord de la mer...Peut-etre un jour, j'irai prendre un café sur ton perron!!!
Super ce texte! Tu devrais venir écrire avec nous sur Plaisir des Mots! J'aime bien l'image des dents de béton.
@Karla
Mon perron te seras toujours ouvert (ainsi qu'à tous les autres....)... juste m'envoyer un massage la veille !!!
@Ghost
Je vais passer jeter un coup d'œil à Plaisir des Mots mais je ne crois pas trop contribuer ! Ce texte est pas mal le seul que j'ai composé de toute ma vie !!!
Ville, vile ville, sentiment d'exil...
J'ai toujours ce sentiment lorsque je sors de la campagne pour rentrer me terrer dans ma banlieue étouffante. J’ai l’impression que le bruit, à lui seul, est composé de milliers d’aiguilles qui me vrillent le crâne… Mais on s’y fait à la longue, on s’habitue. Très inspirant ce texte!
Mía
Publier un commentaire