17 janvier 2008

Une heure (de trop ?) sur Terre...

Hier, on a écouté pour la première fois l'émission Une heure sur Terre, animée par Jean-François Lépine, à la télévision de Radio-Canada. Le sujet était le conflit israélo-palestinien, mais surtout, l'état de siège dans lequel vit le peuple Palestinien de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.

Le concept de l'émission est vraiment intéressant. Des reportages à l'étranger, un survol de l'enchaînement des événements, des gros invités. Dans l'édition de cette semaine, il y avait donc un reportage à Gaza et un en Cisjordanie, tous les deux nous présentant comment vit la population là bas, à l'intérieur de murs pouvant atteindre 3 étages de haut.

Là ou j'ai été déçu, c'est lors des discussions avec les invités. Malgré la présence de deux gros noms, Marek Halter (écrivain, philosophe et militant pour la défense des droits humains) et Alvaro de Soto (ancien envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU au Proche-Orient), la discussion manquait de vigueur et tournait un peu en rond. Rien de majeur n'est donc sorti dans cette partie de l'émission. Malheureusement, cet aspect de l'émission m'a semblée de trop et pourtant, il y avait matière pour une excellente discussion.

Je sais pas si c'est toujours comme ça et je vais probablement redonner une chance à l'émission la semaine prochaine car, le format peut être très intéressant.

2 commentaires:

A.B. a dit...

J'ai écouté l'émission d'hier en entier, mais j'ai trouvé ça pénible par moments. Ça fait plusieurs fois que je lui «donne une chance», à cette nouvelle émission de Lépine, mais elle ne lève pas. As-tu remarqué que les deux invités du PaJu (Palestiniens et Juifs unis, je crois), n'ont à peu près pas dit un mot? Celui qui représentait les Juifs n'a eu la chance que de dire: «Bonsoir!» Je pense donc comme toi que la portion avec les invités faisait pas mal dur!

Averlok a dit...

Effectivement, pour les invités du PaJu, ils semblaient être là pour la forme. Le palestinien a réussi à poser une question et c'est Alvaro de Soto qui a tenté une réponse qui était, en fait, qu'une reformulation de la question sans plus d'élaboration.

Comme ça c'est pas mal demême à toutes les semaines ? Dommage...