29 août 2008

Un gars qui a de l'avenir...

Hier débutait la 23ième édition du FestiJAZZ Internationnal de Rimouski. Et, à mon grand bonheur, la formule a un petit peu changée cette année !

Contrairement aux éditions passées ou le festival n'était pas nécessairement accessible au grand public (spectacles dispendieux, petits spectacles payable à l'unité et manque d'animation sur le site), cette année, une nouvelle formule a été utilisée pour la petite scène. Il était donc possible d'acheter, en prévente, un bracelet au coût de 10$ donnant accès au site extérieur, qui comporte une scène où vont être présentés des spectacles tout au long des 4 jours du festival ! De plus, le site a été agrandi et il va y avoir de l'animation de rue, du maquillage pour les enfants et tout ce qui fait qu'uin festival devient une activité plaisante pour toute la famille !

Comme je disais, le bracelet donne accès à plusieurs spectacles et, hier, c'était une prestation du jeune (mais Ô combien talentueux) Ricky Paquette. Jeune guitariste de 17 an, Ricky pousse un blues/rock surprenant. Une voix juste (très juste pour son âge) digne de plusieurs bluesmans reconnus mais aussi une guitare à couper le souffle. Des solos qui décoiffent, un son de qualité, un avenir assuré ! Pour ceux qui voudraient entendre ce qu'il fait, il y a quelques chansons sur son MySpace.

Il me reste encore plusieurs spectacles à voir dont Vasti Jackson, The Lost Fingers, Misteur Valaire, DJ Champion et The Souljazz Orchestra ! Le tout pour 10 $ !!!

OK, pour les puristes du JAZZ, il y a toujours la scène intérieure qui offre aussi d'excellents spectacles, pour une petite famille, ça revient dispendieux pour la fin de semaine !

De plus, comme l'année passée, la bière est une gracieuseté de McAuslan, ce qui est une très bonne affaire !

Je vous laisse aussi sur un extrait de Ricky à Belle et Bum alors qu'il avait 16 ans !


4 commentaires:

A.B. a dit...

J'ai justement vu cette émission de Belle et Bum et quelques autres où Paquette a performé. Il est impressionnant!
The Lost Fingers, DJ Champion: chanceux! Pour le premier groupe, il était au Festival International de Jazz ici à Montréal, mais c'était trop la folie et je n'ai pu les voir. Faire la file pendant 6-7 heures au gros soleil, debout, afin de les entendre ne me tentait pas. C'est entre autres dans des cas comme ça que Rimouski me manque ;o).

Averlok a dit...

Finalement, pour ce qui est de Lost Fingers, il y avait tellement de monde que je me suis ramassé à l'extérieur du chapiteau et je n'ai pas vu le spectacle, seulement entendu. On s'est repris le lendemain pour Misteur Valaire et DJ Champion.

Pour le premier groupe, une révélation (une de plus!). 5 jeunes dynamique qui mélange batterie, basse, percussions, trompette et clavier à de l'échantillonnage, une table tournante, des sons étrange, de la folie et de l'imagination... Ce qui donne un mélange VRAIMENT explosif. On a trippé tout le long du spectacle et, ils ont placé la barre vraiment haute pour Champion, qui n'a malheureusement pas réussi (à mon avis) à l'accoter. Il faut dire que Champion était sans ses G-String et, seulement avec une table de mixage. J'ai trouvé le bout que j'ai vu (je ne suis pas resté super longtemps) un peu redondant. Loin de ce que j'ai vu sur le DVD avec tout le groupe.

Pour revenir à Misteur Valaire, leur album est disponible gratuitement sur leur site Web !

A.B. a dit...

Je vais aller voir leur site. Merci du tuyau!

Karla a dit...

C'est hallucinant comme guitare!! S'il ne s'assoit pas sur ses lauriers, il a de l'avenir parmis les plus grands!
Merci du tuyau!