27 juin 2007

Grosse fin de semaine...

Hey oui, je suis de retour.... De retour sur le blogue mais aussi de retour de cette fin de semaine reposante (!) de la St-Jean-Baptoste.....

Cet année, on a décidé de passer la St-Jean avec une gang d'ami à Matane. Après plusieurs années d'absence du décor de la St-Jean Matanaise, on trouvait que c'était une très bonne idée. Effectivement, on a eu bin du plaisir dans une légère rencontre amicale de sous-sol (qu'on pourrait aussi appeler Party de Cave). Mais qui dit St-Jean à Matane dit aussi petit tour sur les îles (le parc de la place).

Donc, armé de nos imperméables (en passant Moko, tu as un bel imper !) nous nous dirigeons vers le parc pour assister au discours du député. Après une dixaine de minutes de marche, on arrive juste à temps pour écouter le court (très court) discours de m. Bérubé (mais qui peut le blâmer, faire un discours pour 10 personnes sous la pluie c'est pas ce qui a de plus motivant !). Avant de retourner dans notre cave, on décide d'écouter les premières notes du premier groupe de la soirée... Je dis bien les premières notes, car c'était tout pour nous donner le goût de retourner nous encabanner ! La soirée s'est finallement terminée vers 5h dimanche matin, heure à laquelle on s'est ramassé embarré dehors et qu'on a manqué dormir dans l'auto !

La journée de dimanche, pour sa part, a débutée à 9h45, car on était attendu à Cap-Chat pour ensuite bruncher (et quand je dis bruncher, le mot et faible) au Gîte du Mont-Albert avec la famille. Tout un repas, des oeufs brouillés à l'agneau en passant par les pétoncles et le fromage bleu (faut dire que ça assome avec seulement 4-5 heures de sommeil et un party de la St-Jean !). En soirée, tentative d'écoute du spectacle de la St-Jean de Montréal mais quelle déception. Suis-je le seul à ne pas avoir aimé ??? À trouver que Marjo ne devrais plus chanter ??? À penser que faire des medley par dessus meddley dans un spectacle ça vient chiant ??? Tout ça pour dire que je ne me suis pas rendu à la fin...

Lundi, enfin le beau temps..... Petit tour en 4 roues, voyage à St-Paulin en passant par le fin fond du bois, une évasion de 3 heures qui a fait du bien !!! En tout cas, j'étais presque content de rentrer travailler hier pour relaxer !

07 juin 2007

Éthanol !

Je suis tombé sur ce qui semble être une bonne nouvelle aujourd'hui. Selon l'article, Jean Charest a annoncé des investissements de 25 millions $ dans l'industrie de l'éthanol. En partenariat entre autre avec l'Université de Sherbrooke, ils veulent faire de la recherche sur l'éthanol cellulosique (fabriqué à partir des résidus forestiers, agricoles et des déchets urbains). La fabrication de ce type d'éthanol semble avoir un double avantage, car, en plus d'augmenter les disponibilité du produit, elle permet une réutilisation de certains déchets.

En allant en ce sens, le Québec va peut-être finir par suivre l'Ontario qui a déjà une politique sur l'utilisation de l'éthanol dans l'essence. En fait, depuis le premier janvier 2007, l'essence vendue en Ontario doit avoir en moyenne 5% (sur une base annuelle) d'éthanol. Selon les chiffres du gouvernement de l'Ontario, cette mesure permettrais de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 800 000 tonnes par an, ce qui équivaut à retirer de la circulation 200 000 véhicules par an.

En plus de produire moins de GES, l'éthanol, contrairement au pétrole, provient d'une source renouvelable et son utilisation diminue la dépendance énergétique envers les autres pays.

Au Québec, la compagnie Sonic distribue déjà de l'essence à 5% d'éthanol (sensiblement le même prix que l'essence ordinaire).

05 juin 2007

Cela doit-il être ? Cela est !

La Musique... La Musique...
Où elle était la Musique ?

Dans les salons lustrés aux lustres vénérés ?
Dans les concerts secrets aux secrets crinolines ?
Dans les temps reculés aux reculs empaffés ?
Dans les palais conquis aux conquêtes câlines ?

C'est là qu'elle se pâme c'est là qu'elle se terre la Musique...
Nous c'est dans la rue qu'on la veut la Musique !
Et elle y viendra !
Et nous l'aurons la Musique !


Dans un tout autre ordre d'idée, et pour aller avec mon point 5 de la tague, un autre texte de Ferré que je veux partager. Muss es sein ? Es muss sein ! est un bon exemple de l'excellente écriture de ce grand chanteur. Je trouve ce texte vraiment fort et son interprétation l'est tout autant....

Pour ceux qui veulent l'entendre, elle est sur l'album Je te donne (1975). J'ai aussi trouvé une reprise qui a autant de punch mais en espagnol par Les Anarchistes !